Le coup de colère d’une enseignante des quartiers difficiles

Voici un témoignage d’une enseignante dans un quartier difficile, excédée, qui réagissait à un billet du journaliste Yvan Rioufol, Stop au faux discours victimaire, en février 2017 et qui se présente comme professeur d’Histoire-géo-éducation civique dans plusieurs collèges en région parisienne:

« Je suis enseignante (prof d’histoire-géo-éducation civique) depuis plus de 20 ans. J’’ai exercé dans 5 collèges de banlieue, dont deux Zep et un établissement classé zone violence [NDLR: un poste dans une de ces villes ouvre droit à l’ASA (Avantage Spécifique d’Ancienneté) au moment des promotions.].
J’’ai donc vu passer dans mes classes (de la 6ème à la 3ème) plus de 4000 jeunes de banlieues, que j’ai eu à charge d’instruire, d’encourager et d’’accompagner, avec une bienveillance et une abnégation qui ne m’ont jamais fait défaut.
Vous prétendez que les populations des banlieues sont «mises au garage dès le collège et le lycée» ?
Que «le socle d’une société épanouie est l’éducation» et, de ce fait, vous insinuez que les minorités ne reçoivent aucune instruction dans notre pays ?
Quelle vaste blague ! Non : quelle aberration, quelle mauvaise foi, quelle vision erronée et mensongère de la réalité !


Mes élèves des cités reçoivent la même instruction que tous les petits français « de souche ». Leur instruction est gratuite (sans compter les aides et prestations diverses censées aider ces familles mais qui sont systématiquement dépensées pour tout autre chose que l’école…)
Si, au terme d’un parcours scolaire la plupart du temps désastreux, le corps enseignant se voit contraint de leur proposer une orientation professionnelle en fin de 3ème, c’est qu’on ne peut pas raisonnablement proposer à un adolescent de 15 ans d’envisager de poursuivre des études de médecine alors qu’il n’a toujours pas daigné apprendre à compter (et à parler correctement le français). Ignorez-vous l’importance de la résistance à l’apprentissage du français dans nos écoles? Le français est pour eux une «langue étrangère», la langue des «mécréants» comme ils aiment à me le répéter.

Voici le fruit de ma réflexion, après 20 années d’expérience au contact de votre soi-disant «génération sacrifiée» :
Je suis en première ligne pour témoigner des moyens financiers, humains et techniques mis à dispositions de ces jeunes depuis des décennies (oui, des millions dépensés dans les collèges et lycées pour ces populations).
Je vous signale, à titre d’exemple, que le collège où je travaille actuellement met à leur disposition permanente 14 tableaux numériques interactifs d’une valeur totale de 100.000 euros -un dans chaque classe-, deux salles informatiques contenant 50 PC avec connexion internet, une bibliothèque magnifique sur deux étages, des dizaines d’heures de soutien hebdomadaires et tutorats en tous genres (qui coûtent beaucoup d’argent à l’Etat car payés en heures supplémentaires), un service de restauration quasi gratuit, des voyages scolaires (musées, voyages en Espagne, en Italie, en Angleterre et en Allemagne, pris en charge par le foyer socio-éducatif) etc, etc, etc. Je continue ?
Les autres enfants de la commune (qui ne vivent pas dans la cité) sont loin d’’avoir ce genre de privilèges.


Malgré tout, ces jeunes des banlieues (comme vous les appelez) n’ont que la haine de la France à la bouche. Leur seule référence est «le bled». Leur seul désir: imposer leur culture en remplacement de notre culture nationale. Ils ne s’en cachent même plus: ils le revendiquent comme une fierté.
Leur communautarisme rend inopérant toute tentative d’instruction et d’intégration.
Quel que soit le sujet que j’aborde, en Histoire, en géographie ou en éducation civique, je ne rencontre de leur part que mépris et hostilité vis-à-vis de notre passé, de nos valeurs, de notre vision de la démocratie. Je n’ose même plus prononcer le mot «laïcité» en classe, de peur de les voir me vomir dessus ou pire, m’insulter.
La plupart des collègues ont abdiqué depuis longtemps.
Hélas, j’ai cru un temps, comme vous, qu’il était possible de leur transmettre connaissances, sagesse et foi en l’avenir de notre communauté nationale.


J’ai renoncé. Je suis tous les jours confrontée aux discours les plus intolérants qui m’aient été donnés d’entendre : propos haineux à l’égard des Français, des Juifs, des femmes, des homosexuels.… L’évocation du terrorisme fondamentaliste les fait sourire (dans le meilleur des cas) quand ils ne font pas ouvertement, en classe, l’apologie de l’Etat islamique et de la charia.
Notre Histoire ne les intéresse pas. Ils ne sentent aucun passé, ni aucun point commun avec les «sous-chiens» et les «faces de craie» comme ils nous appellent ».
(> lire aussi: les territoires conquis de l’islamisme)


Merci à Philippe H. pour le partage et sur le groupe Facebook Osons la DROITE !, Marie Thérèse Torres


Notre dossier sur l’islamisme à l’école
Le silence gêné des profs devant l’islamisation de l’école républicaine: le livre-vérité d’un ancien inspecteur de l’Education Nationale (Août 2020)
L’école de la république face à l’islamisme (Septembre 2020)
Fiche de lecture: «Principal du collège ou imam de la république?» de Bernard Ravet – 287 (Mars 2021)
La laïcité bafouée par la montée de la pratique islamique à l’école (Novembre 2021)
Offensive des tenues religieuses et de la prière islamique à l’école (Septembre 2022)

3 commentaires

  1. le tableau détaillé que nous décrit cette VAILLANTE et COURAGEUSE enseignante est pire qu’une peinture NOIRE de GOYA. C’est le désespoir, la fin d’un monde, le nôtre, celui que nous avons connu autrefois, il y a quelques années. Nous assistons impuissants à cet écroulement de nos valeurs, de notre identité française et je ne vois personne qui lcomprenne l’urgence d’agir rapidement. Même si je crois bien que c’est bien trop tard, mais……..

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    1. Agir rapidement ? Comment ? La couche de crasse est profondément incrustée, bien trop épaisse. Plus rien ni personne ne pourra la nettoyer…

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