Tribune de 30 avocats contre le voile islamique dans la justice

Une tribune d’avocat pour interdire le voile islamique dans la Justice

Une trentaine d’avocats, dont Sophie Obadia, réclament, dans une tribune dans Marianne, au Conseil national des barreaux d’interdire par le règlement intérieur aux avocates de porter le voile islamique dans la Justice. Au départ de cette initiative, plusieurs affaires très médiatisées de futures avocates qui arboraient le voile.


Une future avocate voilée lors de sa prestation de serment

Ainsi, au Palais des congrès de Paris, le 6 janvier 2022, une jeune femme qui présente à une cérémonie de serment a refusé d’enlever son voile. La jeune femme, future avocate, a été mise à l’écart par des agents de sécurité. Par la suite, elle a parlé de «cauchemar» et d’«humiliation» allant même jusqu’à parler d’islamophobie.
Or, la neutralité de la tenue vestimentaire est «inscrite dans la Constitution et confirmée par un arrêt du Conseil d’Etat» pour la cérémonie du grand serment. Mais pas ailleurs.


« Seul le port de la robe d’avocat nous transcende »

Car actuellement, en la matière, il n’y a pas de règle commune et circonstanciée pour tous les barreaux de France. Et, selon les signataires, il faut légiférer avant que des exceptions ne se créent, ici ou là, dans chaque barreau, sous des pressions communautaires.
Donc la neutralité religieuse doit être la règle partout. En forme de mise en garde, il est rappelé qu’«accepter le port du voile au sein de notre institution (judiciaire) serait accepter que la religion prime l’œuvre de justice». Et cela, personne de sain d’esprit ne le souhaite.

Lire la tribune complète

Un commentaire

Laisser un commentaire