Le 16 mai prochain, ce sera peut-être le grand jour pour pour le Maire de Grenoble, Eric Piolle, tout au moins, l’espère t-il. La décision d’autoriser le port du birkini dans les piscines, serait prise lors de ce Conseil Municipal.
Pour faire retomber le soufflé de cette affaire, le Maire EELV fait semblant de rétropédaler en argumentant que le burkini est un « non sujet ». Paradoxalement, ce serait pour lui une « avancée sociale » que les « femmes puissent se baigner les seins nus comme les hommes et pour que les maillots couvrants pour se couvrir du soleil soient autorisés, pour que les burkinis soient autorisés aussi ».
Les seins nus et le burkini sur un même plan
Face à cette idée saugrenue et en total désaccord avec la laicité, l’opposition est vent debout. Laurent Wauquiez, Président de la Région Rhône-Alpes, supprimerait toutes les aides pour cette ville si le burkini devenait une tenue de piscine au même titre que le slip de bain ou le bikini.
Au nom de l’égalité homme/femme, les femmes pourraient, selon Eric Piolle, se balader les seins nus… et au nom de la liberté, nous devrions pouvoir choisir de nous affubler d’un maillot couvrant du soleil que ce soit pour des raisons religieuses ou pour préserver notre capital soleil!