En février 2018, le ministre Jean-Michel Blanquer recevait un rapport du député de l’Essonne LREM et mathématicien Cédric Villani et de l’inspecteur général de l’éducation nationale, Charles Torossian, pour « Inscrire les mathématiques comme une priorité nationale ». L’histoire d’amour avec les maths (et avec Cédric Villani) a depuis pris la « tangente » pour le Gouvernement.


Les mathématiques, une sacrée « priorité » pour Jean-Michel Blanquer, dites donc

En effet, en 2019, dans la réforme du lycée, les mathématiques étaient exclues en tant que tel du tronc commun d’enseignements et englobées dans les deux heures de « culture scientifique ». Elles devenaient une spécialité et prenaient alors le titre sublime de « mathématiques complémentaires » en classe de Terminale. Et depuis, le nombre de jeunes prenant cette spécialité baissait drastiquement d’année en année. En conséquence de quoi, en 2022, à quelques semaines de la fin de son bail au ministère, Jean-Michel Blanquer fait piteusement marche arrière.

« On a mis dans le tronc commun de Première et de Terminale un enseignement scientifique de deux heures » hebdomadaires (…) Il faut probablement le faire évoluer pour qu’il y ait plus de mathématiques en son sein, pour la culture mathématique de l’ensemble des élèves »

Jean-Michel Blanquer, BFMTV (06/02/2022)

Qui a dit « Soyez fiers d’être des amateurs », déjà?


PS: Merci à Luc PINGUET pour l’aide orthographique

Une réponse à « Jean-Michel Blanquer songe à remettre en 1ère et terminale les mathématiques… qu’il a enlevées »

  1. « … qu’il a enlevéES ». Peut-être devrait-il aussi renforcer le français ?

    J’aime

Laisser un commentaire

Tendances