Sonia, gestionnaire dans un collège de Seine-et-Marne depuis près de dix ans a partagé son expérience via Marianne sur le thème de l’entrisme musulman dans son Collège. Cette franco-marocaine pour qui les valeurs de la République et la laïcité ont un sens, s’indigne de voir de multiples événements telles les oraux du Brevet blanc ou des sorties scolaires reportées uniquement en raison du Ramadan.
Et pourtant, le Président de la République Emmanuel Macron n’a t-il pas rappelé à Marseille:
«La Loi est très claire: pour tous les élèves dans nos écoles, il n’y a pas de signe religieux, quels qu’ils soient».
Le rejet de la musique
Ainsi, des élèves ont refusé de répéter un spectacle pendant le Ramadan car c’est interdit de chanter ou d’écouter de la musique. Réponse de la Direction : « faire preuve de tolérance »! Autant dire « faites ce que je dis et non pas ce que je fais »… On peut se demander ce que fait l’équipe «Valeurs de la République», quel est son rôle? A part faire tapisserie?
Les « accommodements » de la cantine
Autre domaine, la cantine, depuis les dernières élections départementales, plus de plats de substitution sont proposés aux élèves. Dans d’autres établissements, certains cuisiniers préfèrent rayer de la carte le porc pour que cette question ne soit même plus un sujet de discussion. C’est bien simple, la règle devient lardons et saucisses au poulet! On évite entre autre les difficultés avec les aides restauration qui refusent de manipuler le porc et un Chef d’établissement qui refuse de signer le rapport indiquant ce refus…
D’après Sonia, il ne faut pas « faire de vague » au point de tout anticiper et tout gérer en fonction du Ramadan, n’est-ce pas le monde à l’envers?





Laisser un commentaire