Le criminologue Alain Bauer était interrogé ce matin dans l’interview de Laurence Ferrari sur CNews sur le meurtre au couteau, le 16 janvier 2023, d’un jeune de 16 ans qui était accompagné d’un ami dans un guet-apens à Thiais (Val-de-Marne) par une dizaine d’agresseurs, armés de couteaux, d’un club de golf et d’une batte de base-ball.


La « violence homicide » est depuis 2 ans à un niveau inédit

Alain Bauer s’inquiète la dégradation des chiffres des homicides (des chiffres inédits depuis une cinquantaine d’années) donnés régulièrement par le Service Statistique Ministériel de la Sécurité Intérieure (SSMSI). Ce comptage désagréable comprend homicides et tentatives d’homicides (homicides ratés ou entravés par les services de réanimation), le tout calculé hors attentats terroristes, bien entendu. Pour ce qui relève du drame survenu à Thiais, il fait partie des 71% des homicides commis en dehors du cadre familial, donc de violence de rue.


Nombre de tentatives d’homicides en France, 2016 et 2021

Source : Statista, 2023, août 2022.

Ce phénomène, qualifié de « dégradation très importante » par l’expert, a commencé à prendre de l’ampleur entre 2015 et 2016. Pour Alain Bauer, il y a urgence à réinstaurer l’autorité à tous les niveaux de la société.

Laisser un commentaire

Tendances