Le « fonds Marianne » de 2,5 millions d’euros, au service de la laïcité à l’école, avait été lancé le 20 avril 2021 dans une certaine précipitation, par la ministre déléguée chargée de la citoyenneté Marlène Schiappa. Et la famille de l’enseignant décapité Samuel Paty, «particulièrement heurtée», avait retiré le 4 avril 2023 la caution morale qu’elle portait au dispositif, après les premières révélations de France 2 et Marianne sur l’utilisation présumée frauduleuse de ce fonds.
Et à partir de ces révélations de Presse, une double enquête, administrative et judiciaire, est en cours sur l’utilisation de ce fonds.
En cause, dans une première affaire, la rétribution de certaines associations, réputées proches de la ministre. Ainsi, sur les 260.000 euros, versée à l’Union des sociétés d’éducation physique et de préparation au service militaire (USEPPM), ont été transférés pour 120.000 euros sur les comptes en banque de leurs dirigeants.
Une autre association ayant bénéficié de 350.000 euros d’argent public avait produit 13 vidéos avec moins de 50 vues en moyenne sur Youtube, et un compte Instagram qui compte… 138 abonnés! Un véritable four!
Une vidéo de propagande électorale pour la macronie
Mais que penser de l’enquête de ce mercredi de Mediapart sur une de ces associations, « Reconstruire le commun » créé pour l’occasion, et qui n’a produit du contenu, entre janvier 2022 à août 2022, essentiellement, pendant les campagnes électorales, et « en pause » depuis, selon son directeur, Ahlam Menouni?
Parmi les faits d’armes de cette association, l’une de ses vidéos, censément porter les valeurs de la république, interroge le plus: 10 jours avant le premier tour des élections législatives, elle y défendait le camp «de la raison» contre les «extrêmes», le Rassemblement National et la Nupes. Il s’agit, objectivement, d’un message à caractère électoral, ce qui en période d’élection, est totalement interdit par la Loi.
Du côté de la ministre Marlène Schiappa, actuellement secrétaire d’État chargée de l’Économie sociale et solidaire et de la Vie associative, on dément les allégations des différents médias qui ont révélés la nature suspecte de l’activité des associations bénéficiant du fonds Marianne.





Laisser un commentaire