Encore un rapport du Conseil d’orientation des retraites (COR)… encore un désastre annoncé. Après avoir juré que sa réforme allait « sauver le système », Emmanuel Macron se prend la réalité en pleine figure : les caisses sont à nouveau dans le rouge. Excédentaires il y a encore deux ans, les retraites replongent dès 2024, et le pire est à venir. -0,2% du PIB en 2030, -1,4% en 2070. Soit des dizaines de milliards de déficit que les Français paieront, une fois de plus.
Une nouvelle reforme alors que la précédente est toujours en débat
Ce même COR, dirigé par des proches du pouvoir, ose nous expliquer que la seule solution « non récessive » serait… de repousser encore l’âge de départ à la retraite. On a déjà eu 64 ans, demain ce sera 66, puis 67. Et après ? Travailler jusqu’à la tombe pour financer un système asphyxié par l’immigration massive, le chômage de masse et la désindustrialisation? « Parce que c’est notre projet », comme le disait l’autre.
Pendant que les syndicats et le patronat font semblant de discuter dans un conclave aussi creux que prévisible, la vérité saute aux yeux : le modèle social français s’écroule sous le poids de sa propre hypocrisie. On parle de « levier macroéconomique » pendant que la classe moyenne s’épuise à payer toujours pour les mêmes.
Emmanuel Macron a menti. Sa réforme n’a rien sauvé. Elle a seulement repoussé l’addition. Et devinez qui va la payer ?





Laisser un commentaire