Philippe Juvin: 5 (+1) conditions à remplir avant de «déconfiner» le 11 mai

Le constat à ce jour

Interviewé ce matin sur RMC, le chouchou médiatique, Philippe Juvin, Chef de Service des Urgences de l’Hôpital Européen Georges Pompidou, Maire LR de la Garenne-Colombes et ancien député Européen, a évoqué la situation de son hôpital et exprimé son sentiment sur les conditions nécessaires pour déclencher le déconfinement le 11 mai 2020.

Interview de Philippe Juvin au micro de RMC dimanche 26/04/2020

Il observe que depuis 10 jours, dans son hôpital :

  • le nombre de nouveaux cas de patients Covid-19 diminue
  • le nombre de patients non covid-19 augmente, ces patients étaient des malades confinés et arrivent parfois dans des états extrêmement graves faute de suivi
  • le nombre de patients hospitalisés du Covid-19 reste encore très élevé dans les hôpitaux et en réanimation

Il affirme que le confinement a permis d’éviter des morts en lissant dans le temps le nombre de malades qui arrivent à l’hôpital.


Juvin lance à nouveau une alerte

Philippe Juvin craint l’arrivée d’une deuxième vague fin mai-début juin, c’est-à-dire 15 jours à 3 semaines après le 11 mai : 15 jours d’incubation auxquels on ajoute 8 jours d’évolution des symptômes.

Certains chercheurs ont émis l’hypothèse que le coronavirus serait sensible à l’augmentation de la température au printemps et en été, mais cette donnée ne reste qu’une hypothèse. Or, si l’hypothèse de la saisonnalité du virus n’est pas vérifiée, rien empêcherait une deuxième vague!

Et cette 2ème vague risque d’être encore plus difficile à gérer car on cumulera alors les patients Covid-19 actuels, les patients que l’on n’a pas eus fin mars dans nos hôpitaux (les malades chroniques confinés) et les patients de la 2ème vague.

Sur le plan humain, les équipes sont fatiguées physiquement et psychologiquement, ils effectuent des journées à rallonge et le nombre de morts qu’il voient est effrayant. A Wuhan, 40% du personnel soignant est tombé malade, Les chinois ont eu une capacité de réserve que l’a France n’a pas. Rien que dans les hôpitaux de l’AP-HP, plus de 1.600 soignants ont été infectés par le Covid-19, début avril.

Ne négligeons pas que derrière les masques, il y a des hommes et des femmes qui sont parfois à bout de forces.

Le message de Philippe Juvin était aussi celui-là : « Prenez-soin de nos soignants ! »


Les 5 conditions à remplir avant de « déconfiner » le 11 mai, selon Philippe Juvin 

1 – Il faut des masques pour tout le monde (même des masques artisanaux) qui devront être portés en permanence et pas seulement dans les transports
2 – Il faut une capacité technique de dépister rapidement des clusters naissants, comme à l’époque à Mulhouse. Il s’agira alors d’identifier qui est infecté autour du patient contaminé.
3 – Il faut des hôtels et centres de vacances (comme à Carry le Rouet) pour isoler les patients covid-19 peu symptomatiques. Le patient Covid-19 positif ne devra donc pas être renvoyé chez lui, comme on l’a fait précédemment car sinon il serait à l’origine de clusters familiaux
4 – Il faut des stocks de matériel pour les soignants: médicaments, masques, surblouse, charlottes, lunettes…
5 – Il faut des capacités hospitalières disponibles en masse. A ce titre, ne fermons plus les lits qui ont été réouverts à la hâte pendant cette crise et ouvrons de nouveaux lits.


Et il y a une 6ème condition qui sera d’ores et déjà pas respectée, celle de ne pas rouvrir les écoles le 11 mai

Concernant l’avis négatif du Conseil scientifique sur la réouverture des écoles le 11 mai, Juvin est très remonté :

«J’ai passé la matinée à lire cet avis de 42 pages, Mon sentiment, c’est que le Conseil scientifique a mis toutes les conditions pour faire comprendre que ce n’est pas possible de rouvrir les écoles le 11 mai. Le courage politique, c’est aussi de faire marche arrière. Il faut qu’Edouard Philippe revienne sur ce projet !» (20 minutes, 26/04/2020)

Voir aussi: les propositions des LR sur le déconfinement

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s