Philippe Juvin: masques, le système D dans l’hôpital

Au plus fort de la crise du coronavirus, et alors que la polémique des masques ne retombait pas, l’interview ci-dessus (Brut 30 mars 2020) vient nous rappeler avec acuité que dans le domaine de la santé comme ailleurs, il vaut mieux compter sur soi que sur l’administration.

Alors que le gouvernement s’abritait derrière des difficultés logistiques et disait que les soignants étaient protégés contre le coronavirus, un journaliste indépendant (Rémi Buisine) a pu constater qu’il en était rien. Tandis qu’ailleurs, des infirmières utilisent des sacs poubelles en guise de surblouse, Phlippe Juvin, Chef de Service des urgences de L’hôpital Européen Georges Pompidou et son équipe, fabriquent eux-même leur masque de protection grâce à une imprimante 3D.

Appel aux bonnes volontés!

Dans le contexte de pénurie de matériel qui affecte tous les secteurs de la santé : infirmières, ambulanciers, médecins de villes….on a pu constater tout l’altruisme qu’exigeait cette situation d’urgence. C’est ainsi que Philippe Juvin a lancé un appel à la requisition de toutes les bonnes volontés et pour tout type de produits : lunettes, casque de plongée, masques, blouses, surblouses et surtout tenue intégrale de peintre!

Laisser un commentaire