Un professeur blanc suspendu et sous protection policière pour avoir refusé de surnoter des étudiants noirs de UCLA

La victimisation de certains noirs à l’Université américaine se poursuit. Au pays de l’Oncle Sam, la discrimination positive, encouragée sous Obama a été battue en brèche par l’administration Trump.

En Californie, un professeur enseignant la comptabilité à UCLA depuis 39 ans, Gordon Klein, a été suspendu pour avoir refusé de favoriser les étudiants noirs dans leur notation dans l’examen final de leur année universitaire.

Des étudiants avaient fait pression sur le professeur pour adapter la notation des élèves noirs, sur fond de la mobilisation Black lives matter. Ce dernier avait répondu par une phrase de Martin Luther King, les gens ne devaient pas être jugés selon leur couleur de peau, et qu’ils demandaient ironiquement comment devait être notées les personnes métis, phrase immédiatement jugée comme « terriblement raciste » et a abouti à sa supension de l’Université.

Les étudiants ont décidé que cette suspension n’était pas encore suffisante : Une pétition, signée par 20.000 d’entre eux, circule pour que pour s’assurer [qu’il soit] complètement démis de ses fonctions. Le domicile de l’enseignant, qui est soutenu par l’Académie de Californie, est désormais sous garde policière constante. (Le Figaro, 11/06/2020)

Ce nouvel incident édifiant n’est pas une première dans le pays, et souligne la radicalisation de nombreux campus. Et quand on sait que ce qui se produit aux Etats-Unis débarque inévitablement en France quelques années plus tard, il y a de quoi avoir peur.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s