Pour Michel Onfray, la gauche racialiste installe l’idée que les Noirs sont supérieurs aux blancs

Michel Onfray a donnée une interview à Europe 1 ce dimanche 28 juin 2020 qui sera diffusée à 15 heures au micro d’Isabelle Morizet (La page des Replay). Il y fait la critique du racialisme contemporain, instrumentalisé par une partie de la gauche, étrillant au passage Christophe Castaner.


Le « racisme de gauche »

Le co-créateur de la revue Front Populaire décrypte le mouvement de fond qui est parti des Etats-Unis et a dévalé sur la France: « On est en train d’instaurer un racialisme, c’est-à-dire un racisme, sous prétexte d’être gauchiste, progressiste et de gauche. »

« Aujourd’hui, on nous dit qu’un Blanc est coupable parce qu’il est blanc, qu’un Noir est victime parce qu’il est noir« . Or, précise le philosophe, à l’heure de la prime de l’émotion sur la raison: « Il n’y a pas de raison que les Noirs soient supérieurs aux Blancs ».


Avec Castaner, « on n’est jamais allé aussi bas »

Depuis l’assassinat de George Floyd, « On est en train de vivre des choses extravagantes », y compris en France, où des manifestations interdites sont autorisées: « On est au bout du bout de l’impasse. »

Et l’intellectuel de gauche s’en prend aux propos du « premier flic de France » le 9 juin 2020 au sujet de la manifestation du comité Traoré: « Quand un ministre de l’Intérieur nous dit que l’émotion est supérieure à la loi, c’est un truc de soixante-huitard », « On n’est jamais allé aussi bas dans le nihilisme ».


« Twitter ne permet de pas de penser »

Sur un autre registre, même si lui même a quitté les réseaux sociaux il y a 5 ans, et considère qu’on ne peut y produire que des invectives plutôt que de la pensée, au contraire des essais et de la littérature, Michel Onfray considère qu’« Ils rendent possible une parole alternative. La parole idéologique dominante des médias n’est aujourd’hui plus dominante » (Europe 1, 28/06/2020)

Laisser un commentaire