Que ce soit Gérald Darmanin, Edouard Philippe, Eric Dupont-moretti, Marlène Schiappa, Nicole Belloubet, ou Christophe Castaner, aucun ne portait de masques dans les jours récents où il est de plus en plus question d’imposer (enfin, après avoir déclaré qu’il ne « servait à rien » en mars) le port du masque aux français dans les espaces clos. On a même vu le Premier ministre Jean Castex recadrer le ministre de la Santé lors de son déplacement en Guyane car il voulait retirer le sien !

Pour Edouard Philippe, qui nous a expliqué doctement que le masque en population générale, « ça ne servait à rien » le 13 mars 2020. Et qui le 28 avril 2020, toute honte bue, déclarait qu’ « il est préférable de porter un masque plutôt que de ne pas en porter« , un sourire pour une photo vaut bien tous les gestes barrières de la Terre, à l’occasion d’un bain de foule au Havre après son installation à la tête du Conseil Municipal.

Pour se défendre d’une photo prise à Annoeullin (voir ci-dessous) en pleine crise du coronavirus, Christophe Castaner se défendait en expliquant qu’elle avait été faite «à la demande des couturières fières de leur travail». Bref, c’est pas moi, c’est les autres…
Du côté du ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin qui devenait éphémèrement Maire de Tourcoing, de simples « regrets » suffiait à cacher la Covid Patry qu’il avait organisé dans les salons de l’Hotel de Ville (RTL).
Nos articles essentiels sur le scandale des masques
- Quand la gestion des masques vire au carnaval (Article du 9 mai 2020)
- Pénurie de masques: le Gouvernement savait depuis 2018 (Article du 24 avril 2020)
- Le pouvoir accuse à tort la communauté scientifique sur «l’inutilité» du masque (Article du 13 mai 2020)