Un rapport d’étape des LR sur le chemin d’un programme de droite

Les Républicains ont rendues publiques le 9 juillet 2020 les conclusions des forums thématiques institués par Christian Jacob en février 2020 (90 réunions comprenant des députés, des sénateurs, des élus territoriaux) au fil d’un rapport de 184 pages qui se veut une sorte de pré-programme présidentiel.


Si de ce rapport ne ressortent pas encore des propositions chiffrées, car elles doivent être discutées avec les militants, en revanche il concentre des « constats, analyses et axes de propositions et précédera un Congrès des Idées en novembre 2020. Quand au programme pour le candidat de la Droite en 2022, il devrait intervenir d’ici à l’été 2021.

Les thèmes traités étaient les suivants: fractures territoriales, liberté d’entreprendre, environnement, santé, alimentation, sécurité, justice, Europe, ascenseur social, travail, place des seniors, avenir de la jeunesse, éthique et progrès, cohésion nationale. En voici les principales directions:

Un programme d’ici moins d’un an

Les Républicains y dévoile notamment un « plan de réarmement régalien de 25 milliards d’euros sur cinq ans », qui concernerait la justice et la sécurité ainsi que la construction massive de places de prison.

Sur le plan économique, il s’agit de baisser les charges sur les entreprises, et d’augmenter le pouvoir d’achat des français en favorisant la participation dans les entreprises (voir nos propositions aussi dans ce domaine) et permettre de discuter dans chacune d’elles de la question du temps de travail pour sortir enfin des 35 heures.

Les personnes âgées et vulnérables sont très présentes dans le rapport, notamment à travers une amélioration de la prise en charge de la dépendance, qui est un des défis des années à venir. Pour ce qui est de la jeunesse, elle doit pouvoir démarrer l’apprentissage dès 14 ans et découvrir l’entreprise au plus tôt.

Le développement durable a une bonne place dans cette plate-forme d’idées, sous le titre « Réduire nos gaz à effet de serre sans pénaliser les français ». Elle met en avant les choses qui marchent déjà, comme l’économie circulaire, ainsi que favoriser les agriculteurs français en baissant la TVA sur les produits locaux à l’intérieur d’une réforme de la « fiscalité verte ».

Les campagnes bénéficieront de mesures fortes, comme celle d’un « bouclier rural », qui interdira toute fermeture de classe, de bureau de poste ou de petite lignes de train.

Pour les « seniors », le parti propose de faire de la maladie Alzheimer une « grande cause » nationale et de lancer une réforme de la prise en charge de la dépendance.
En ce qui concerne le projet de Loi Bioéthique, il a été rappelé que tout ce qui était scientifiquement possible n’était pas éthiquement souhaitable. Aussi l’actuelle loi de Bioéthique votée par la majorité devra être abandonnée pour être totalement remise à plat (page 151).

Nous vous invitons à télécharger le rapport complet sur le site des Républicains [PDF]

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s