(Extrait) Philippe Bilger: Qui ensauvage la France ?

« Je l’avoue : j’ai un peu peur de formuler cette interrogation. Je pressens les tombereaux d’insultes qui vont se déverser sur moi, notamment dans ce cloaque qu’est souvent Twitter, et dont la moindre sera l’accusation de penser et d’écrire comme le Rassemblement National. Ce reproche sera grotesque mais il constituera, comme d’habitude, l’argumentation simpliste de ceux qui n’en ont pas d’autre. Mais qu’importe ! L’avantage décisif d’une vie intellectuelle libre et dénuée d’ambition officielle est qu’elle a le droit de tout se permettre et de ne pas récuser l’expression de la vérité au prétexte que celle-ci sera jugée indécente, provocatrice, scandaleuse.

Laissons immédiatement de côté les débats périphériques qui n’ont généralement pour objectif que de vous détourner du questionnement central, de la problématique radicale. L’ensauvagement et le doute lexical s’attachant à ce terme ne seront pas mon sujet. Pas davantage que celui de l’existence débridée d’une délinquance et d’une criminalité qui augmentent, notamment dans leurs manifestations quotidiennes de plus en plus liées à une contestation de l’autorité, quelle que soit sa forme. Même les naïfs ou les humanistes en chambre n’auront plus le culot ou l’inconscience de discuter le fléau de cette réalité mais tout au plus celui de son ampleur.

Le cœur de mon billet va concerner cette interrogation dominante mais toujours éludée: qui ensauvage la France? » (Lire la suite)

Un commentaire

  1. Bien sûr que je suis outragée et indignée à mon âge de voir, de lire, d’entendre, de vivre cette époque que je n’aurais jamais imaginée connaïtre tout en n’étant absolument pas une «  » »bourgeoise » » ». Je me rends compte QU’IL EST TROP TARD pour RETROPEDALER, PERSONNE NE TROUVERA UNE SOLUTION à cette dégradation culturelle, morale, c’est bien trop tard. Ceux qui ont averti en temps utile il y a quelques années sont passés pour des arriérés, des stupides, des nazis, et maintenant il va falloir assumer…. devrons nous acheter un fusil en cachette pour nous défendre en cas où ? certains malheureux l’ont payé de leur vie parce qu’ils étaient désarmés devant la crapule chez eux dans leur maison. Alors ???

Laisser un commentaire