(Extrait) La censure publicitaire, c’est de la censure !

Le gouvernement envisage d’interdire de réclame certains produits au nom du déréglement climatique. Idiot et liberticide. Un article d’Etienne Grenelle.

Molière ou Orwell ? Tartuffe ou 1984 ? On hésite, dans le cas de la tentation gouvernementale de prohiber la publicité pour des produits et services jugés trop néfastes pour le climat. Cette grande idée est portée par Barbara Pompili, ministre de la Transition écologique, et inspirée par la fameuse Convention citoyenne, dont les membres eux-mêmes avaient été dûment travaillés au corps par des activistes de la décroissance. Et dont Emmanuel Macron s’est engagé à appliquer l’essentiel des recommandations…


Un week-end à Rome est-il par essence immoral ?

Pour commencer, on rit à l’avance du processus d’élaboration de la liste noire : qui officiera ? Cela promet des débats croquignolets, car il faudra établir des critères à peu près sérieux, en prenant en compte, par exemple, l’intensité de l’usage. Ainsi un week-end à Rome est-il par essence immoral ? Combien de temps faudrait-il rester sur place pour que cela soit acceptable ? Ce serait drôle, si le climat n’était un sujet si grave. Lire la suite

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