Et un mensonge de plus pour le Président de la république Emmanuel Macron. Mercredi 28 octobre 2020, lors de son intervention télévisée pour annoncer le confinement, il a avancé le chiffre fantaisiste de 527 personnes mortes du Covid19 la veille.
Il faut savoir que les chiffres de morts dans les centres sociaux et médicaux sont donnés deux fois par semaine, mardi et vendredi, et cumulent les morts sur plusieurs jours.
Un chiffre fantaisiste
Au total donc, selon l’agence Santé publique France, 288 personnes sont décédées à l’hôpital et on déplorait 235 décès en plus par rapport aux chiffres du… 23 octobre et non prenant compte de celui la veille.
Et même en additionnant ces deux chiffres qui n’ont pas de rapport entre eux, on tombe sur 523 et non 527 comme présenté par Macron comme un chiffre officiel.
A noter qu’il avait déjà osé annoncer qu’il n’y avait pas eu de pénurie de masques le 18 mai 2020 et dans un autre registre, qu’il ne supprimerait pas France O en août 2020.