Quand les médias coupent les discours de Donald Trump en direct

Lors du lancement de campagne pour sa réélection, le 18 juin 2019, Donald Trump s’en prenait, à grand renforts de ses militants, à la chaîne CNN en direct. La chaîne décidait de couper son discours en direct et de poursuivre d’autres programmes (voir sur Youtube).

Cette fois-ci, le 4 novembre 2020, alors que fait la rage la guerre de communication entre le clan Trump et le clan Biden débutait au sujet de supposées fraudes électorales et que le Président américain revendiquait sa victoire, deux chaînes d’information et généralistes, MSNBC et NBC ont interrompues sa déclaration en conférence de presse.

« Le président s’exprime depuis la Maison-Blanche mais nous devons l’interrompre là, car plusieurs déclarations ne sont simplement pas vraies »

Un journaliste de NBC, 04/11/2020 cité par LaLibre.be

Une journaliste de France Inter résume les mesures de censure des médias américains:

« USA TODAY a enlevé le discours se Trump de toutes ses plateformes, MSNBC, NBC news, ABC news ont interrompu le live, CNN a qualifié Trump de “tortue obèse se débattant sur le dos”, le NY POST titre qu’il dit n’importe quoi ».

Une journaliste de France International sur Twitter, le 06/11/2020

Les chaînes en continu, mais pas l’information en continu

Au-delà de la polémique américano-américaine, il est intéressant de voir que les médias prennent en agissant de la sorte leur revanche sur Donald Trump dont la défaite (électorale s’entend) devient de plus en plus certaine à l’heure où nous écrivons ces lignes. Mais, à l’image de twitter qui peut à sa guise masquer ou commenter des tweets, la télévision, ce « robinet à images », devient par petites touches, censeur.

A quand une interruption des déclarations d’Emmanuel Macron quand il ment aux français? Pas sûr que nos médias trouve cela aussi drôle

Laisser un commentaire