La ministre déléguée chargée de la Citoyenneté, Marlène Schiappa, 37 ans, auxiliaire de Gérald Darmanin au ministère de l’intérieur a fait tout l’étalage de sa médiocrité au micro de l’Assemblée Nationale. Vendredi 6 novembre 2020, elle s’est lancée dans un vibrant plaidoyer pour une immigration « positive » et « heureuse ». Sauf que, sauf que…
« Je ne peux pas juste laisser dire ou entendre ou sous-entendre que l’immigration ne serait pas une richesse pour la France et que par principe, ce serait un phénomène triste, négatif, défavorable et qu’il faudrait combattre (…) la France elle a été aussi enrichie de vagues successives de personnes immigrées, qui ont apporté énormément à la culture française et aussi à la vie politique française ».
Marlène Schiappa, à l’Assemblée Nationale, le 06/11/2020
A côté de personnalités née à l’étranger, la ministre a cité des gens nés en France et qui sont partis depuis vivre à l’étranger, comme les sportifs Yannick Noah et Zinédine Zidane, né à Sedan et à Marseille (sur un bateau pour le premier, en Espagne pour le second) ou encore Omar Sy, né à Trappes et qui vit désormais aux Etats-Unis.
Rappelons la définition d’un immigré : « Qui est venu de l’étranger, par rapport au pays qui l’accueille. »
Et si l’on offrait un dictionnaire à Madame Schiappa pour Noël?