Fraude aux prestations sociales: 800.000 euros alloués à 39 roumains par la CAF et le Département!

Une fraude réalisée avec brio dans le Valenciennois depuis la Roumanie, résultat: 800.000 euros de gagnés! La CAF et le département n’y ont vu que du feu du moins jusqu’au début de l’enquête en 2017.

Comment est-ce techniquement et informatiquement possible?

C’est simple, il s’agit de faux et d’usage de faux : grâce à de faux certificats de naissance, et de fausses déclarations, on obtient les prestations sociales de la CAF, les primes de Noël, le RSA, le statut d’auto-entrepreneur et au bout du compte: une somme rondelette de 800.000 répartis dans 39 familles de nationalité roumaine.

C’est l’informatique (le logiciel de la CAF) qui a décelé ces invraisemblances et ensuite la Police de Valenciennes a passé au crible chaque document un à un. De la même manière la Police souhaite traquer une autre fraude à 3 millions d’euros (affaire à suivre).

Un commentaire

  1. les fraudes à la sécurité sociale, aux retraites, aux aides sociales en tout genre semblent être d’une facilité déconcertante !.. A qui la faute ? je pense que les responsables de ces organismes d’Etat ou des collectivités sont les premiers responsables par leur incompétence à exercer des contrôles à tous les échelons d’une part ; mais aussi d’autre part, notre système d’aides sociales tout azimut est une porte ouverte à tous les voleurs de la planète… Il y a donc deux niveaux de responsabilités, et ouvrir les aides sociales sur la présentation d’un simple bout de papier sans aucun contrôle sur les documents présentés permet donc toutes les fraudes … Aussi il me parait très grave que l’on verse des retraites à des centaines de centenaires hors métropole, sans aucune alerte de la part des hauts responsables >> il s’agit là à mon avis un aveu d’impuissance des divers Gouvernements qui laissent faire ……..

Laisser un commentaire