Classement sur la Gestion du Covid19: la France pointe à une lamentable 73ème place sur 98 pays étudiés

On sait d’ores et déjà que la défiance vis-à-vis de la gestion du Covid est massive chez les français (NB: 64% selon le dernier sondage Harris Interactive après les annonces du Premier Ministre). Mais les études internationales donnent raison à cet avis sévère des français sur l’action et parfois l’inaction de l’exécutif face à la pandémie.

Ainsi, l’institut australien Lowy a analysée la gestion de la Covid 19 dans 98 pays à travers le monde pendant 36 semaines à partir du centième cas recensé par les universitaires d’Oxford pour le compte du Global Change Data Lab. Pour ce faire, ils ont utilisé pas moins de 6 indicateurs indiscutables:

  • Le nombre de cas confirmés
  • Le nombre de décès confirmés
  • Le nombre de cas confirmés par million de personnes
  • Le nombre de décès confirmés par million de personnes
  • Le nombre de cas confirmés en proportion des tests
  • Le nombre de tests pour mille personnes

La synthèse de tous ces chiffres a ainsi permis de dresser un classement étayé de ceux qui ont le mieux géré la pandémie. Et comme on le savait déjà via la commission parlementaire et contrairement à ce que claironne Macron et ses ministres à longueur d’intervention, la France est en bas de classement, à la 73ème place.

Dans les pays de l’Union européenne seuls les Pays-Bas, l’Espagne et la Roumanie sont derrière nous. La Suède, dont la stratégie a été décriée dans les médias français, est 37ème. Les mieux classés sont la Nouvelle-Zélande, le Vietnam, Taïwan, la Thaïlande, Chypre, le Rwanda, l’Islande et l’Australie.

Les détails de cette étude en anglais sont à retrouver sur le site de Lowy Institute.

Laisser un commentaire