(Vidéo) Lydia Guirous: « En finir avec ce tabou de l’assimilation »

Lydia Guirous, deux fois porte-parole des Républicains entre 2015 à 2016 puis entre 2017 et 2019, elle a fait l’objet de menaces de mort en 2018 de la part de ce qu’elle nomme des « racailles communautaristes proches de l’islam radical » pour ses propos intransigeants contre l’islamisme. Elle sort aujourd’hui un livre intitulé Assimilation: en finir avec ce tabou français.

« Face aux séparatismes et à la lâcheté de nombreux décideurs, Lydia Guirous plaide pour une réponse politique forte et courageuse : l’assimilation républicaine. Les polémiques autour de la question de l’islam et des revendications identitaires des jeunes de confession musulmane sont incessantes et lassantes. Au même moment, l’indigénisme, le racialisme, le décolonialisme, l’intersectionnalité gangrènent les lieux de savoir et d’influence… Infusés dans les esprits, ils diffusent le poison de la haine de notre pays. 
Ne nous voilons plus la face : l’«intégration» est un échec, qui nous renvoie au délitement de nos liens républicains et à une inéluctable désintégration sociale et sociétale. Il nous faut résoudre collectivement ce problème majeur pour que la France reste la France et que chacun s’y sente à sa place, uni, en toute égalité et patriote.
La solution ? L’assimilation. Tabou dans le débat public, totem que l’on laisse lâchement à l’extrême droite, elle est un appel au sursaut plutôt qu’à la résignation face à la montée du communautarisme islamique. Ce livre invite à rompre avec ce tabou qui nous paralyse. Celui de la peur d’assumer une nécessaire assimilation républicaine pour être pleinement français. N’oublions pas : l’intégration réussie s’appelle l’assimilation, l’intégration ratée, le communautarisme ».

Editions de l’Observatoire

Laisser un commentaire