La plus grande mosquée d’Europe d’obédience turque sur les rails écologistes à Strasbourg

Mise à jour du 23/03/2021 à 13h10 – Gérald Darmanin a tweeté : Même si la loi séparatisme n’est pas encore adoptée, devant la gravité des décisions prises par la municipalité verte de Strasbourg, j’ai demandé à la Préfecture de déférer la délibération d’octroi de subvention devant le juge administratif (Source).

La future mosquée Eyyub Sultan à Strasbourg, destinée à être la plus grande mosquée d’Europe est au centre d’une polémique intense depuis que la mairie écologiste de la ville lui a accordée un « principe de subvention » à hauteur de 2,5 millions (NB: 2,563 millions exactement) d’euros. Cet argent devrait permettre de débloquer la construction de ce bâtiment massif, d’un coût de 32 millions d’euros à l’arrêt depuis 2017.


Seuls les LR ont voté contre

La résolution municipale a été approuvée par 42 voix contre 7, et la subvention en elle-même fera l’objet d’un vote ultérieur (Seuls les LR ont voté contre, les LREM et PS n’ont pas pris part au vote). La maire EELV Jeanne Barseghian écarte toute critique, jugeant que la hauteur de cette subvention est conforme à ce qui se fait habituellement vis à vis d’un lieu de culte, c’est-à-dire 10% du coût global.

Nul doute que les écologistes en profiteront pour à transformer la capitale de Noël en capitale de l’Islam à la sauce Erdogan.

Cette mosquée est en effet adossée à la Confédération islamique Millî Görüs (CIMG), proche des intérêts de la Turquie, et qui a refusé de signer la charte des principes pour l’Islam de France déployée par le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin.


L’antisémitisme mis sous le boisseau

Dans la foulée, le Conseil municipal a refusé de voter une résolution de définition (non contraignante) de l’antisémitisme par l’International Holocaust Remembrance Alliance (IHRA) comme suit:

“L’antisémitisme est une certaine perception des juifs, pouvant s’exprimer par de la haine à leur égard. Les manifestations rhétoriques et physiques de l’antisémitisme sont dirigées contre des individus juifs ou non-juifs et/ou leurs biens, contre les institutions de la communauté juive et contre les institutions religieuses juives.”

Définition de l’antisémitisme par l’IHRA, 2016

Un commentaire

  1. Je trouve que c’est déjà beaucoup même exceptionnel que la municipalité leur a accordé un tel permis de construire sans proposition d’aucune place de stationnement sur site propre.( la plus grande mosquée d’Europe avec annexes

Laisser un commentaire