Deuxième injection d’AstraZeneca chez les moins de 55 ans, qui croire: l’OMS ou Olivier Véran?

Si vous faites partie des 532.000 personnes de moins de 55 ans et que vous avez reçu la première injection avec le vaccin Astrazeneca, que va t’il se passer pour votre deuxième injection?


Pour l’OMS, les vaccins ne sont pas interchangeables!


L’OMS pense que les données ne sont pas suffisantes pour savoir si après une première dose AstraZeneca, on peut recevoir une deuxième dose Pfizer ou Moderna. L’OMS doute d’une interchangeabilité des vaccins. D’autant que le vaccin Astrazeneca n’est pas un vaccin à ARN messager comme ceux de Pfizer ou Moderna. C’est un vaccin à adénovirus, à vecteur viral qui emploie un virus non pathogène pour provoquer une réponse immunitaire. Le vaccin AstraZeneca, nouvellement prénommé Vaxzevria et conçu par l’université d’Oxford, utilise un adénovirus de chimpanzé, administré en deux doses. Des recherches complémentaires doivent être réalisées avant de pouvoir conclure.


« Il n’y a pas de données adéquates pour dire si c’est quelque chose qui peut être fait »

Margaret Harris, porte-parole de l’OMS – 9 avril 2021

Pour la Haute Autorité de Santé française (HAS), on peut interchanger les vaccins!

La Haute Autorité de Santé française a recommandé quelques heures avant l’OMS ce 9 avril 2021, l’utilisation de vaccin à ARN messager, c’est à dire, à ce jour, Pfizer ou Moderna en deuxième dose pour les patients de moins de 55 ans ayant reçu la première dose AstraZeneca.


Si le risque avec le vaccin AstraZenaca est rare, pourquoi faudrait-il changer de vaccin pour la deuxième dose chez les moins de 55 ans?

Si les autorités mondiales et européennes affirment systématiquement que la balance bénéfice/risque l’emporte très largement sur les risques rares d’effets secondaires graves : coagulation intravasculaire disséminée (CIVD) ou thrombose veineuse cérébrale (TVC), nous ne savons toujours pas pourquoi il faudrait changer de vaccin après la 1ère injection chez les moins de 55 ans.

Y a t-il plus de risque à se faire vacciner 2 fois avec le vaccin AstraZeneca ou à faire un mix entre 2 vaccins? A ce jour, personne n’a la réponse.

Laisser un commentaire