La règle doit être la même pour tous, martèle le gouvernement sur toutes le sondes. Pourtant, une catégorie de français a visiblement, des passe-droits. Ainsi, dans le Tarn, le Préfet a adressé aux policiers des consignes pour ne pas verbaliser les « croyants » durant le mois du ramadan (du 13 avril au 12 mai 2021) qui se déplacent jusqu’à 22 heures, et à partir de 5 heures du matin (au lieu de 6 heures réglementairement), une demi-heure avant la prière du matin.
La règle de l’interdiction des regroupements par 6 reste maintenue suite à la discussion avec « les responsables de la fédération des musulmans du Tarn » selon les mots de la Préfecture.
Un gradé de la gendarmerie est abasourdi et pose la question: comment demander à un citoyen s’il est musulman, juif, chrétien ou athée. Ce à quoi aucune réponse n’est possible.
Le directeur de cabinet de la Préfecture du Tran, Frédéric Roussel, tente de se justifier comme il peut:
« La même tolérance est déjà appliquée par exemple aux maraudes des organisme caritatifs, mais aussi à la livraison de repas à domicile par les restaurants et les sociétés spécialisées ».
Le Journal d’ici, 15/04/2021
A noter que les catholiques, qui avaient demandé un aménagement similaire pour la Semaine de Pâques, ont été rétorqués par la Justice.
A l’Université aussi, les musulmans font et défont les cours
Par ailleurs, sur le même registre, l’UNI a révélé un mail interne à l’Université Côte d’Azur (10 campus sur les régions de Nice et de Cannes) où les cours doivent s’adapter aux horaires du ramadan. Là aussi, la laïcité recule.