Voici le résultat d’un sondage BVA sur le président de la République. Emmanuel Macron avait 62% de popularité en 2017, contre 39% aujourd’hui. A titre de comparaison, François Mitterrand avait 37% en 1985 et Nicolas Sarkozy 31% en 2011, à la sortie de la crise financière de 2008. Mais l’un avait été réélu, l’autre non.
Pourtant quand on rentre dans le détail (voir les résultats ci-dessous), on voit que l’insatisfaction est protéiforme:
L’avis de l’ensemble des français

Les français voient Macron comme ayant beaucoup de problèmes de personnalité: insincère, loin des gens, etc, etc.
L’action de Macron est vue comme un échec sur beaucoup d’items: le pouvoir d’achat, l’environnement, l’emploi, le réchauffement climatique, la sécurité et surtout… l’immigration (68% considèrent que c’est un échec). Même ceux qui ont voté pour lui en 2017 jugent qu’il a échoué sur la sécurité et l’immigration.
L’avis de ceux qui ont voté Macron au 1er tour de 2017

Parmi ses électeurs au Premier Tour de la Présidentielle 2017, Macron a plus de 50% d’approbation sur son action sur l’Europe, le rôle de la France dans le Monde, la lutte contre le terrorisme et… la fiscalité. Il a du « sursis » sur les questions de société et la politique sociale. Mais ce qui est intéressant c’est qu’il y a 17 à 21% des sondés de cette catégorie qui ne se prononcent pas sur tous ces items. Peut-être que c’est ce pourcentage là qui constitue les réserves de voix?
Il est tout de même temps que les abrutis qui ont- voté, à ‘l’aveuglette’ pour lui commencent à prendre conscience de ce qu’ils ont fait et des conséquences qu’ils devront assumer, pas seulement pour eux mais pour les autres qui ne manqueront certainement pas de se venger d’une façon ou d’une autre : ce sera donc la guerre civile