41% des européens de 18-24 ans se classent dans les idées de la droite classique

C’est un constat politique imparable. En France, le sentiment de l’appartenance à la Droite classique a progressé de 5 points depuis le début du mandat d’Emmanuel Macron, de 33 % en 2017 à 38% en 2021. Autre sentiment qui progresse parallèlement, ceux qui ne se considèrent ni de gauche, ni de droite, qu’ils soient Macron-compatible ou simplement indifférents à la politique représentaient 16% fin 2016, contre 21 % aujourd’hui. Pendant ce temps, la gauche française s’est rétractée légèrement, de 25% à 24%.

Et cette tendance à l’influence croissante des idées de Droite n’est pas que française, mais européenne.
C’est la conclusion de Victor Delage, de la Fondation pour l’innovation politique dans sa note sur l’adhésion des Européens aux valeurs de la Droite.
Il y étudie l’évolution de la sensibilité politique des électeurs dans quatre grands pays européens: les français, les italiens, les britanniques et les allemands.

« Le diagnostic d’un déplacement vers la droite de la société se fonde ici sur l’assimilation de valeurs à la culture de droite, dont le nationalisme via la question identitaire, le libéralisme économique et le libéralisme politique indexé à l’individualisme ».

Fondapol, mai 2021

Parmi les items les plus forts de cette étude, au sein du bloc de droite, ils sont 81% à considérer l’Islam comme une menace pour la démocratie (contre 42% pour les électeurs écologistes, qui sont les plus favorables à cette religion).


Résultats en Europe: 39% à droite, 27% à gauche et 20% au centre.

Sur le plan du libéralisme, 54% des sondés souhaitent que «l’État fasse confiance aux entreprises et leur donne plus de liberté». A ce stade, il faut rappeler sur 21 gouvernements européens sur 27 sont des majorités de droite.

Dans ces quatre grands pays, pour 6 électeurs sur 10, le nombre d’étrangers présents sur le territoire est trop important.

Voici, enfin, le détail de l’orientation politique par tranches d’âges dans les quatre pays sus-cités:

Pour aller plus loin : Le Document en PDF

Un commentaire

  1. Et En France, il paraît impossible de pouvoir être de droite dans que LREM face son rattachement automatique. Merci à nos Politiques Plombiers qui à force de confondre leurs intérêts et ceux des sympathisants de droite font de la droite un lieu où la Politique est moquée.

Laisser un commentaire