Faire payer aux détenus une partie des frais d’incarcération, une proposition du député LR Éric Pauget

Selon les chiffres communiqués l’année dernière, en France, il y a 105,3 prisonniers pour 100.000 habitants. Et ils sont à la charge de la société. Une proposition de Loi du député LR d’Antibes, Eric Pauget, vise à faire payer aux gens qui sont emprisonnés leurs frais d’incarcération, comme cela se fait dans d’autres pays occidentaux. Avec la mise en place de cette contribution, cela pourrait rapporter 80 millions d’euros aux finances publiques.

«Il serait cohérent de faire participer les détenus aux coûts engendrés par leur détention, justifie-t-il. Le problème de la surpopulation carcérale en France ne sera sans doute pas reglé dans les prochaines années et le nombre de personnes condamnées et écrouées continue d’augmenter. Tout cela a un coût pour le contribuable : environ 100 euros par jour et par détenu». 

Éric Pauget, député de la 7ème circonscription des Alpes-Maritimes

Cet argent récupéré pourrait être converti dans la rénovation de prisons et la construction de nouvelles prisons, conclut le parlementaire.
Une proposition similaire, qui passait par l’obligation de travailler en prison, déposée en 2018 par plusieurs députés (DLF, RN et UDI), avait été rejetée par le gouvernement.

Un commentaire

  1. cest une bonne idée, mais que faire des sans papiers, des rmistes, des cafistes professionnels, des cmuistes enfi de trous ceux que les travailleurs nourrissent à l’année? Ils sont tous insolvables.

Laisser un commentaire