Avec 5/20 au Capes, on peut devenir prof de Maths!

Les élèves sont nuls en maths et leur prof aussi!

Dans son rapport, le sénateur LR Gérard Longuet souligne que l’attractivité du métier de professeur de mathématiques est tellement pitoyable (-30% entre 2010 et 2020), que la moyenne des notes obtenues par les admis était de 8/20, la plus basse note de celui admis de 5/20, aux épreuves écrites du capes externe de maths. Ce n’est pas entendable qu’avec 5/20 au capes on puisse devenir professeur! Comment voulez-vous qu’ils enseignent correctement le théorème de Pythagore à nos chères têtes blondes?

Pour les élèves, selon l’étude TIMMS (Trends in International Mathematics and Science Study) de décembre 2020, la France arrive dernière en maths pour les élèves de CM1 (sur 58 pays de l’UE) et avant dernière pour les élèves de 4ème (sur 47 pays de l’UE).
Une année de classe a été perdue en trente ans et pire, l’excellence disparait : seuls 2% des élèves de 4ème atteignent ce niveau en France, contre 11% en Europe et 50% à Singapour.


Et si c’était la faute des profs?


Michel Bourguet, vice Président de l’association des professeurs de mathématiques de l’enseignement public s’offusque :

« L’Education Nationale recrute des professeurs de maths parfois incapables de résoudre les problèmes qu’ils donnent à leurs élèves »


Les meilleurs élèves sont plus doués que leur professeur!

« Les élèves qui se destinent à un métier d’enseignant ont selon l’enquête PISA 2012 un niveau plus bas que les élèves se destinant à d’autres études supérieures »

Gérard Longuet – Juin 2021

Pour réhausser le niveau des professeurs, une revalorisation salariale mais aussi un renforcement global de la formation initiale et continue s’avère nécessaire. Le « quoi qu’il en coûte » serait dans le domaine de l’Education Nationale indispensable!
N’oublions pas que l’école est le lieu idéal pour gommer les inégalités sociales!

Laisser un commentaire