Molosses: déclare-moi si tu veux!

Ce mercredi, une fillette âgée de 9 ans a été défigurée par un chien molosse de type American Bully à Denain (département du Nord) alors qu’elle était partie chez sa voisine âgée de 53 ans pour l’aider à ranger ses courses. Tout à coup, son beau-père, Julien Quentin, entendit des cris et vit le chien en train de déchiqueter la petite. Tant bien que mal, il frappa la bête avec un bâton et emmena sa fille en pleine rue où les secours ne tardèrent pas.
Résultat : un œil en moins et un visage monstrueux.
Après six heures d’opération, la maman, Christine Bertin, est encore sous le choc.

Cet animal qui approche les 50 kilos avait déjà fait parlé de lui : en avril 2020, le beau père avait lui-même été agressé par ce molosse qui lui avait mordu le bras (les marques des crocs sont encore visibles). La blessure était telle que la propriétaire du chien s’était évanouie.

Contrairement à 2020, les parents ont porté plainte et le chien sera examiné par la Société de défense des animaux d’Estourmel pour connaître la dangerosité de l’animal.


Que dit la loi?

La loi du 6 janvier 1999 visant à prévenir les accidents et agressions avec des molosses a imposé depuis le 1er janvier 2010 aux détenteurs de chiens catégorisés le permis de détention pour les chiens d’attaque (1ère catégorie) et les chiens de garde et de défense (2ème catégorie).

Dans la mesure où l’American Bully a été crée en 2013, ce chien n’apparait dans aucune liste. C’est éventuellement au propriétaire de déterminer la catégorie de l’animal s’il le souhaite et uniquement s’il le souhaite.
En outre, les animaux de 1ère catégorie ou de 2ème catégorie* doivent être muselées et tenus en laisse par leur propriétaire dans les lieux publics et par extrapolation lorsqu’ils voient des personnes non familières.

Les parents révoltés estiment qu’il faut interdire les molosses! Pourquoi la loi ne met-elle pas à jour cette liste sur les molosses depuis 2010 chaque fois qu’une nouvelle race arrive sur le marché? Combien d’autres enfants seront défigurés avant que le politique ne réagisse?

Laisser un commentaire