Jean Castex a fait du « quoi qu’il en coûte » une règle personnelle pour son cabinet. Selon un rapport effectué par leprésident de l’Observatoire de l’éthique publique et ancien député socialiste, René Dosière, le Premier ministre d’Emmanuel Macron a fait explosé de 79% le nombre de conseillers ministériels existant sous le mandat d’Edouard Philippe, passant de 313 en 2019 à 559 aujourd’hui (NB: sans compter les conseillers militaires). Et c’est aussi chez lui que le taux de femmes est le moins élevé par rapport à l’ensemble des autres ministères.
« Un pognon de dingue »
Quand on sait que la rémunération moyenne de ces collaborateurs (en majorité des contractuels et des gens issus des rangs de LREM) est de8.225 € brut par mois, la facture monte très vite et très haut à Matignon!
A tel point qu’aujourd’hui le gouvernement Castex est le plus cher de la Vème République, bien loin des promesses d’Emmanuel Macron de maîtriser les dépenses de fonctionnement de l’exécutif, en début de mandat. Selon l’ancien parlementaire, le total des frais de personnel s’élève à160 millions d’euros.