Attal n’exclut pas le reconfinement, quand Véran disait que le vaccin l’empêcherait

Samedi soir, Gabriel Attal s’est exprimé sur la situation sanitaire chez Laurent Ruquier dans son émission « on est en direct » sur France 2. Alors que 87 % de la population française est vaccinée, que le nombre de patients en réanimation est au plus bas (1.200 patients), le porte-parole du gouvernement indique que « rien n’est à exclure ». Dans le « rien », il ose intégrer le reconfinement.

Cela n’a pas échappé à Laurent Ruquier qui lui indique gentiment, le sourire au coin des lèvres : « ça évite d’être contredit après ».


Le confinement 100% efficace

La contradiction est flagrante, Olivier Véran affirmait le 8 juillet 2021 que « le vaccin est 100% efficace contre le confinement ».

Rappelons que le deuxième confinement avait eu lieu en octobre 2020 lorsque 3.000 patients étaient en réanimation avec zéro français vacciné (vaccin non encore disponible à cette date).

Le Centre européen de contrôle des maladies (ECDC), catégorise les pays Européens en 4 groupes selon l’intensité d’inquiétude à avoir :

Pays concernés
Evaluation très inquiétanteBelgique, Pologne, Pays-Bas, Bulgarie
Croatie, République Tchèque
Estonie, Grèce, Hongrie, Slovénie
Evaluation inquiètanteAllemagne,Autriche, Danemark
Finlande, Irlande, Lettonie, Lituanie
Luxembourg, Roumanie, Slovaquie
Evaluation moyennement inquiétanteFrance, Portugal, Chypre
Evaluation peu inquiétanteItalie, Espagne, Suède, Malte

Pour la France, la situation est moyennement inquiétante, ce qui se transforme en « très tendue » dans la bouche de Gabriel Attal. Le temps du « retour des jours heureux » et la vie « presque normale » claironnée en mai et juillet 2020 par le Président de la république est déjà très loin.






Un commentaire

  1. Attal n’est que le porte paroles du gouvernement, il n’est pas supposé donner son avis ou formuler des recommandations personnelles pas plus que des menaces par « je ne l’exclus pas…….. D’un seul coup, en voyant la photo des deux types, je leur trouve un air de famille qui ne me semble pas pouvoir n’être que fortuit, curieux tout de même ?

Laisser un commentaire