Aujourd’hui, en France, un enfant sur trois est né d’au moins un parent étranger. C’est le très institutionnel comité France Stratégie avec des chiffres de l’INSEE* qui nous le dit, s’il y a 37,4% des jeunes de 0 à 18 ans (NB: il ne dispose pas d’une fourchette plus restreinte) sont nés de parents (NB: sans compter les grand-parents, donc) immigrés extra-européens en Ile-de-France, le record en la matière est détenu par certains quartiers de Clichy sous bois, avec un taux de 84%. En 30 ans, cette catégorie de français a jusqu’à doublée dans plusieurs villes de la Seine-Saint-Denis, comme Pierrefitte-sur-Seine. Dans certaines villes de Province, comme Saran, dans le Loiret, le nombre d’enfants d’immigrés extra-européens a été multiplié par huit entre 1990 et 2017.


Un micro-trottoir très révélateur

L’équipe de Livre Noir est allée pointer son micro dans les rues du Paris « populaire » et sa banlieue (Aulnay-sous-Bois, Trappes et Saint-Denis), puis dans les quartiers populaires de Marseille pour savoir auprès d’immigrés ou d’enfants d’immigrés, légaux ou non, quelle était leur vision de la France et de son avenir. Se sentent-ils en sécurité dans les rues? Reste-t-il des « blancs » dans certains quartiers?

Qui agresse les jeunes filles dans les quartiers? Que représente la France pour eux? Deux reportages explosifs.


Quand ce sont des socialistes qui le dise…

«Il y a des choses qui taraudent [les français], ils arrivent dans un train, ils voient des barbus, des gens qui lisent le Coran, des femmes voilées… (…) Comment peut-on éviter la partition? Car c’est quand même ça qui est en train de se produire: la partition.»

François Hollande, Président de la République, dans «Un président ne devrait pas dire ça» (Stock), 2016.

« Quand les quartiers se paupérisent, se ghettoïsent, il ne peut y avoir que des difficultés (…) On vit côte à côte, je crains que demain on ne vive face à face. »

Gérard Collomb, lors de la passation de pouvoir au ministère de l’Intérieur avec Edouard Philippe, le 3 octobre 2018

Laisser un commentaire

Tendances