La surprise ciotti Tetiere
  • Temps de lecture du texte - de:2min. • Partage autorisé en copiant le nom du site

Figure d’outsider à l’été 2021, Eric Ciotti sort 1er du congrès LR avec 25,59% des voix suivi par Valérie Pécresse, sa désormais rivale qui a recueilli 25% des voix. Ainsi, il a crée la surprise absolue, même si, dans les coulisses, tout le monde le pressentait pour le second tour.
Eric Zemmour, pour qui voterait Eric Ciotti en cas d’un duo Macron/Le Pen, a félicité son « presque jumeau » sur twitter.

Cette victoire d’Eric Ciotti au premier tour indique que le parti LR vire à droite, que les Français virent à droite (35% de la population française se situent à l’extrême droite si on additionne Marine Le Pen, Eric Zemmour et Nicolas Dupond Aignan).

Dire que Xavier Bertrand, le grand perdant de ce vote, favori des sondages, des médias et surtout de lui-même, jugait Laurent Wauquiez trop à droite pour justifier son départ des LR il y a maintenant quatre ans!

Mathématiquement, Valérie Pécresse devrait l’emporter demain
Les 3 candidats perdants ont apporté presque immédiatement leur soutien à Valérie Pécresse laissant Eric Ciotti seul contre tous :
– Xavier Bertrand : 22,36% des voix
– Michel Barnier : 23,92% des voix
– Philippe Juvin : 3,13% des voix

L’absention risque d’être importante pour ce second tour chez les faux militants LR
Les faux militants LR, c’est à dire ceux inscrits depuis ces derniers mois, spécialement pour Xavier Bertrand par exemple, pourraient s’abstenir en masse, leur poulain s’étant blessé dès la première haie
Pour ce second tour, ces faux militants représentent 50% des électeurs potentiels.

A contrario, les vrais militants LR, eux, se connecteront et voteront!
Ceux dans la ligne d’un Laurent Waquiez ou d’un Bruno Retailleau (figures emblématiques des LR), ayant voté naturellement Michel Barnier, voteront pour Eric Ciotti, en phase avec la vraie droite et n’apprécieront pas une Valérie Pécresse artificiellement et soudainement plus à droite pour suivre la tendance du moment.

L’union affichée des candidats LR, n’est-elle pas que du vernis?
A l’image d’un Damien Abad qui a la défaite mauvaise et qui revient encore et toujours sur la présence même de Xavier Bertrand au congrès :

« La vérité c’est que Xavier Bertrand avait hésité à aller dans ce congrès ».

Damien Abad – La matinale sur CNEWS – 03/12/2021

Ou d’un Michel Barnier absent sur la photo de soutien à Valérie Pécresse :

Nous pouvons dire qu’il y a eu un avant et un après débats télévisés qui ont été très favorables à Eric Ciotti. En effet, les quatre chaines de télévision ont proposé un même et unique débat orienté exclusivement sur les questions de l’immigration et de la sécurité. Ce sont précisément les thèmes de prédilection d’Eric Ciotti, le plus à droite des candidats au congrès. Ceci au grand désespoir d’un Philippe Juvin, le grand perdant dans les chiffres avec 3,13% des voix et qui aurait préféré pouvoir débattre de vrais sujets comme la santé, l’éducation ou encore l’écologie.

Le challenge va être ambitieux pour Eric Ciotti, il pourrait à nouveau créer la surprise.
La rupture, tant évitée jusqu’à présent au sein des LR, serait inévitable!




Laisser un commentaire