Pour Manuel Valls, le natif de Barcelone, retraité de la vie politique après une expérience calamiteuse de la politique en Catalogne, il faut savoir dire « stop« … surtout quand on n’est plus en responsabilité !
En réaction aux candidatures de gauche à la Présidentielle de 2021 qui s’empilent et se ressemblent entre 1 et 5%, l’ancien premier ministre de Hollande donne un avis de décès de la gauche :
« Le socialisme, comme théorie, est mort (…) La gauche est morte, elle est même inutile au pays. Il faut la réinventer »
Manuel Valls, 19/12/2021, Le Grand Rendez-vous Cnews-Europe 1-Les Échos
Aujourd’hui, Manuel Valls se prononce entre autres pour la suspension du regroupement familial*. C’est pourtant bien ses collègues de la République en Marche (lui étant le député LREM le moins présent de l’hémicycle avec 5% de présence aux votes) qui ont élargit la réunification familiale !
Et qui plus est, que n’a-t-il fait quand il était ministre de l’Intérieur puis premier ministre de François Hollande? C’est lui qui a supprimé le « délit de solidarité » au séjour irrégulier en France. C’est son autorité que la garde à vue de 24 heures reconductible des étrangers irréguliers a été remplacée par une « rétention » de seize heures. C’est encore lui qui a assoupli les conditions de séjour sur le territoire des étudiants étrangers. Et la liste est non exhaustive…
Et maintenant, que nous dit-il ?
« La gauche républicaine doit pouvoir parler d’immigration et (…) appuyer sur le bouton stop ».
Manuel Valls, op cit.
La gauche de son temps était plus éclairée que celle de maintenant qui est éteinte voir morte.
Ne regrettons pas cette époque de perdition et revenons à la droite qui est seule à pouvoir redresser le Pays.