AccueilÉconomieBruno Le Maire vit dans un univers parallèle à la réalité économique...

Bruno Le Maire vit dans un univers parallèle à la réalité économique du pays

Le ministre de l’économie Bruno Le Maire vante des « résultats économiques exceptionnels » du gouvernement. Mais de qui se moque-t-on?

  • Si la croissance a atteint 6,7 % en 2021, entraînant la création de 500.000 emplois, elle n’efface en rien la baisse de 8% du PIB en 2020 suite au « Quoi qu’il en coûte » décrété en mars 2020.

En 2017, alors qu’il était candidat à la Présidentielle, Emmanuel Macron avait comme objectif un déficit de 1% et une dette française à 93% du PIB.

  • La dette publique s’élève à un niveau de 116% du PIB. Elle n’était « que » de 98% au début du quinquennat. Cela représente la bagatelle de 2. 834 milliards d’euros, et Emmanuel Macron l’a encore accru en pré-campagne présidentielle. Le train de vie de l’Etat n’a nullement été ralenti, bien au contraire. Ainsi, l’enveloppe des ministères a bondi de 11 milliards d’euros.
  • Le déficit public est à 8,2% du PIB.

Macron fait peser sur les générations suivantes les efforts auquel lui-même a renoncé. Pour rembourser la dette COVID, la France mettra 67 ans, contre sept ans en Allemagne (données de l’assureur Euler Hermès).

  • Le déficit extérieur a décollé: il représente 95 milliards d’euros en 2022 (3,7 % du PIB). (Nous vous en parlions déjà en février). C’est le pire déficit commercial d’un État européen jamais enregistré! La France ne représente plus que 2,5 % des parts du marché mondial.
  • La croissance moyenne sur la totalité du quinquennat est seulement de 0,7 % par an.
  • L’inflation est de retour à hauteur de 2,8% en novembre 2021. Cette donnée est à surveiller de très près dès l’année prochaine.
  • Enfin, malgré une hausse du pouvoir d’achat de 1,6 % par an qui a bénéficié à ce que le Président a appelé les « premiers de cordée », il y a en France presque 10 millions de Français pauvres.

Le déni du réel

Mais Bruno Le Maire vit dans un monde parallèle au notre, il peut balancer n’importe quelle contre-vérité à la télévision sans être contesté par les journalistes présents par exemple sur France 2 il y a deux semaines:

« Ma conviction profonde, c’est que nous sommes en train de retrouver le niveau de croissance, le niveau d’emploi, le niveau de réindustrialisation que nous avions pendant les 30 glorieuses« 

Bruno Le Maire, Elysée 2021, France 2, 9 décembre 2021

C’est une blague ? Voici la part de l’emploi industriel en France aujourd’hui par rapport à la sortie de la Guerre de 1945:

Il est temps de tourner la page d’Emmanuel Macron et proposer un projet de redressement pour la France.

Qu'avez-vous pensé du contenu de cet article ?

Cliquez sur une étoile pour voter !

Note moyenne 5 / 5. Nombre de vote(s): 1

Soyez la première/le premier à voter

Thomas Yves
Thomas Yves
Responsable éditorial de la Droite au coeur depuis 2020. Intérêts: livres, politique, géopolitique, économie, déconstruction, séparatisme islamique.
Autres articles de cette catégorie:

Laisser un commentaire

Articles les + populaires

Abonnez-vous à ce blog par e-mail.

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification de chaque nouvel article par e-mail.

+
%d blogueurs aiment cette page :