61 pourcent europeens trop immigration 1
  • Temps de lecture du texte - de:1minute • Partage autorisé en copiant le nom du site

Les résultats du sondage Yougov réalisé dans dix nations européennes (allemande, française, britannique, italienne, espagnole, suédoise, belges, suisses, polonaise et hongroise) pour huit journaux européens entre le 2 et 15 décembre 2021 au sujet de l’immigration posent un sévère démenti à tous ceux qui nous enseignent que l’immigration est une chance par essence. Ils pointent au contraire de nombreux risques. Dans ce panel de 12.438 personnes, 1.059 français adultes ont été interrogés. En voici la synthèse:

  • Pour 61% des européens, l’immigration est trop élevée dans leur pays (65% en France, contre 34% des hongrois). Les hongrois sont en revanche 71% à déclarer qu’il y a trop de migrants dans le reste du continent.
  • 46% des européens, et autant de français, estiment que les nouveaux arrivants ne cherchent pas suffisamment à s’intégrer dans leur pays.
  • 45% des européens affirment que l’immigration est une menace pour l’identité nationale et/ou européenne, contre 48% le contraire.

Parmi les autres menaces, la criminalité au plan européen et le terrorisme au plan français ressortent en tête dans les constats des personnes interrogées:

L’immigration signifie…Autres pays européens*Français
Augmentation de la criminalité47%37%
Risque terroriste35%40%
Intolérance religieuse33%35%
Intolérance culturelle30%24%
Rejet de la démocratie21%27%
Pression sur les services publics18%18%
Pressions sur le logement19%16%
Impact sur les salaires11%09%
Concurrence sur l’emploi10%10%
*Allemands, Français, Britanniques, Italiens, Espagnols,
Suédois, Belges, Suisses, Polonais et Hongrois

Enfin, 43% des européens (et 36% des français) sont favorables à la construction de murs ou de barrières pour endiguer l’immigration.

Laisser un commentaire