Son auteur, l’historien, Dario Fernandez Morera démonte à partir de sources, trop souvent négligées par les chercheurs, et de découvertes archéologiques récentes, le mythe savamment entretenu d’une Espagne musulmane des trois cultures que l’on érige en modèle de coexistence heureuse et dont on glorifie les vertus afin de vanter les mérites d’une société de la diversité, nouvelle utopie «porteuse de lendemains qui chantent».
Dario Fernandez-Morera nous rappelle qu’après la victoire des armées de l’islam, la riche culture antique héritée de l’Hispanie romaine et wisigothique fut anéantie, Loin d’instaurer une coexistence heureuse, les autocrates musulmans érigèrent une société hautement hiérarchisée dans laquelle chrétiens et juifs se virent réduits au statut discriminatoire peu enviable de dhimmis, citoyens inférieurs soumis au régime implacable de la sharia, contraints d’obéir à des règles vexatoires, et répressives.
On lira donc avec intérêt cet ouvrage qui contribue à rétablir la réalité historique et à battre en brèche le mythe idéologique prédominant d’une «convivencia» (coexistence) paradisiaque. Cet ouvrage est préfacé par Rémi Brague.
Texte de Philippe Conrad (Association pour l’Histoire) – Le livre sur la Fnac