C’est dans le Journal d’Elbeuf que l’on apprend l’information. La députée LREM de la 4e circonscription de Seine-Maritime, Sira Sylla est accusée par plusieurs de ses anciens parlementaires de harcèlement moral au travail. Ce ne sont pas moins de 17 collaborateurs qui se sont manifestés, et quatre d’entre eux ont obtenu des arrêts maladie.
Elle aurait demandé à un collaborateur de briser le couvre-feu
Certains d’entre eux ont même entamé une procédure aux prud’hommes, et préparent également un dossier devant le tribunal administratif. Un ancien assistant parlementaire parle de 2.000 SMS insultants ou menaçants la nuit à son endroit. Il indique aussi que la parlementaire l’aurait incité à braver le couvre-feu pour lui apporter du champagne (voir ci-dessous)!
«Ce sont des mails, des SMS dans la nuit. Des menaces, des messages insultes (…) Parfois, elle appelait mon père en pleine nuit quand je répondais pas (…) C’était pour me dire que je la trahissais. Qu’elle ne pouvait pas me faire confiance. Que je faisais mal mon travail (…) « Elle m’a forcé à ne pas respecter le couvre-feu pour que je lui apporte du champagne. Et si je refusais, elle m’en faisait alors baver.»
Un ancien assistant parlementaire de Sira Sylla, cité par le Journal d’Elbeuf
Autre récit particulièrement glauque, un de ses assistants indique au journal que la parlementaire de la majorité l’aurait licencié le jour de la mort de son grand-père, lui souhaitant « une bonne mort ».
Ce n’est pas la première fois que de telles faits sont reprochés à une députée LREM. On peut ainsi citer le cas de Laetitia Avia, visée par plusieurs enquêtes suite aux révélations de ses ex-assistants sur ses pratiques supposés de ‘harcèlement’.