AccueilÉcologie et santéCOVID19Philippe Juvin critique le changement de protocole dans les écoles en catastrophe

Philippe Juvin critique le changement de protocole dans les écoles en catastrophe

Philippe Juvin, Chef de service des urgences à l’hôpital Georges Pompidou et ancien candidat à la primaire de la droite n’hésite pas un seul instant à montrer l’amateurisme du gouvernement dans la gestion de la crise du Covid-19. Dernier exemple en date d’une longue série, pour les protocoles dans les écoles, tout est improvisé en dernière minute alors qu’ils feignent la préparation et la concertation.

Par exemple, Jean Michel Blanquer a expliqué que pour être au plus près de la réalité, il valait mieux attendre la veille de la rentrée scolaire pour dévoiler le nouveau protocole à mettre en place dans les écoles et bizarrement de devoir le modifier quatre jours plus tard

Le plan du 2 janvier prévoyait que si un cas positif au Covid était détecté dans une classe, tous les autres élèves devraient faire trois tests en quatre jours (à J0, J+2 et J+4) pour pouvoir continuer à aller à l’école avec attestation des parents sur le résultat négatif.


Le nouveau protocole du 6 janvier prévoit :

  • de diversifier les salles pour la cantine + gestion de panier repas, n’était-ce pas envisageable de le dire dès le 2 janvier?
  • que si les élèves et les personnels qui sont cas contact et qui ont eu le Covid-19 depuis moins de deux mois, il sera inutile pour eux de se faire dépister ou de s’isoler, n’était-ce pas envisageable de le dire dès le 2 janvier?
  • Si le test réalisé à J+2 ou à J+4 devient positif, « Le cycle de dépistage ne redémarre que si le second cas confirmé a eu des contacts avec les autres élèves après un délai de 7 jours suite à l’identification du premier cas ». – ça valait le coup d’attendre 4 jours supplémentaires pour une explication si limpide!

A ce jour, 9.202 classes sont fermées sur les 527 200 et 7% du personnel enseignant est absent. Avec plus de 330 000 contaminations journalière et un variant Omicron qui a montré sa contagiosité mais aussi sa faible létalité, la pertinence de ces protocoles est-elle justifiée? Rien n’est moins sûr.

Qu'avez-vous pensé du contenu de cet article ?

Cliquez sur une étoile pour voter !

Note moyenne 0 / 5. Nombre de vote(s): 0

Soyez la première/le premier à voter

veroniquemarcq
veroniquemarcq
Spécialiste des questions de santé, de justice et de sujets sociétaux.
Autres articles de cette catégorie:

Laisser un commentaire

Articles les + populaires

Abonnez-vous à ce blog par e-mail.

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification de chaque nouvel article par e-mail.

+
%d blogueurs aiment cette page :