L’Algérie ne reprendra plus ses clandestins soumis à une mesure d’expulsion de France. Notez que la novlangue actuelle parle désormais d’éloignement. C’est le sens d’une note confidentielle que s’est procurée Mediapart jeudi 20 janvier 2022. Elle émane de la Direction générale des étrangers en France (DGEF), dépendant du ministère de l’Intérieur. Il y est indiqué :
«Alger a donné instruction à son réseau consulaire en France de ne plus assurer aucune audition consulaire et de n’accorder aucune délivrance de laissez-passer». Cela a deux traduction concrètes.
- L’Algérie n’assurera plus la moitié de la procédure requise pour qu’un algérien puisse accomplir un retour forcé.
- Elle annulera les billets d’avion réservés par le transporteur choisi par l’État français. Consigne est donnée, par l’Etat français, de faire acheter leur billet d’avion aux clandestins.
Il s’agit de la suite d’un bras de fer entre l’Algérie et la France. Elle concerne la baisse du nombre de visas pour les ressortissants des pays du Maghreb. Il s’agit de l’Algérie (moitié moins), le Maroc et la Tunisie.
Quelle humiliation pour la France (et accessoirement pour Darmanin vis-à-vis de ses homologues algériens)! En effet, son acte de contrition devant le monument aux morts du FLN à Alger n’est sans doute pas suffisant pour le gouvernement algérien.
Encore une défaite, mais défaite dont nous sommes nous les responsables.