AccueilHistoireLa statue en pierre de Voltaire discrètement retirée définitivement de son square...

La statue en pierre de Voltaire discrètement retirée définitivement de son square à Paris

Fin de partie pour la statue de Voltaire. Elle était installée depuis 1962 dans le square Honoré-Champion dans le VIème arrondissement de Paris. La statue avait fait l’objet de multiples actes de vandalisme ces dernières années, au point de devoir être déboulonnée pour restauration à l’été 2020.

L’adjointe au patrimoine, Karen Taïeb, déclarait alors, lyrique: «Oui, Voltaire reste dans la Ville Lumière. Sa statue, propriété de l’État, a fait l’objet de très nombreuses dégradations et tags, néfastes pour sa conservation dans le temps». Et elle assurait que la statue retrouverait son emplacement d’origine.


Derrière une grille

Mais la réalité est toute autre. Elle ne reviendra jamais sur son socle. L’État et la Ville de Paris, incapables de protéger la sculpture de Léon-Ernest Drivier qui date de la Libération, ont préféré la déplacer ailleurs. Ce sera au 12 rue des école de médecine, toujours dans le VIème. Sous les arcanes de la Faculté de médecine, dans une cour fermée, derrière des grilles la nuit.

Qu'avez-vous pensé du contenu de cet article ?

Cliquez sur une étoile pour voter !

Note moyenne 0 / 5. Nombre de vote(s): 0

Soyez la première/le premier à voter

Thomas Yves
Thomas Yves
Responsable éditorial de la Droite au coeur depuis 2020. Intérêts: livres, politique, géopolitique, économie, déconstruction, séparatisme islamique.
Autres articles de cette catégorie:

Laisser un commentaire

Articles les + populaires

%d blogueurs aiment cette page :