A l’approche des élections, le Gouvernement s’enorgueillit de la baisse du chômage de la catégorie A. Et c’est bien la moindre des choses en ayant dépensé autant avec le « quoi qu’il en coûte ». Environ 240 milliards d’euros, dont 80 milliards d’euros d’aides aux entreprises et aux salariés depuis mars 2020. Avec cette manne, le Gouvernement de Jean Castex a fait fonctionner à plein le « parachute » de l’argent public, en finançant 380.000 salariés grâce au chômage partiel. A défaut de plein emploi, on a moins de plaintes d’emploi.
Comparaison européenne
Sur le taux de chômage, si l’on fait une comparaison européenne (ci-dessous), pas de cocorico: la France ne s’en tire ni moins bien, ni mieux que ses principaux voisins européens. À ce stade, il y a un biais important à prendre en compte: la durée moyenne au travail. Avec la Loi des 35 heures, les actifs français travaillent 7 milliards d’heures par an de moins que la moyenne des pays au PIB équivalent. Et a plus de 9 millions de pauvres.
Les entrées et sorties du chômage
Sur le tableau des données CVS-CJO (indicateur des variations saisonnières contre jours ouvrables) du 4ème trimestre 2021, on voit sur l’effet « sortie » du chômage (tableau du bas) et plus marqué que l’effet « entrée » (tableau du haut).

Les meilleures chiffres de l’entrée dans le chômage se situent dans le frein inédit des licenciements économiques. Ceux-ci ont été considérablement stoppés par les aides exceptionnelles aux entreprises. Mais, tout aussi significatif, et est-ce l’effet de la réforme de l’assurance-chômage de Macron? En tout cas, les radiations administratives ont bondi de +44,9% sur un an. Et le défaut d’actualisation part lui aussi à la hausse à +5,4 %.
Une hausse continue du chômage sous le duo Hollande/Macron
Concernant les chômeurs de catégorie A (celle des demandeurs d’emploi sans aucune activité), cela fait 400.000 de plus que lorsque François Hollande et Emmanuel Macron sont entrés ensemble à l’Elysée, ce dernier comme ministre puis comme président.

PS: Merci à Jean-Bernard Colucci pour le texte et l’infographie.