AccueilÉconomieLe chômage en France reste au-dessus de la moyenne de la Zone...

Le chômage en France reste au-dessus de la moyenne de la Zone Euro malgré les 240 milliards dépensés

A l’approche des élections, le Gouvernement s’enorgueillit de la baisse du chômage de la catégorie A. Et c’est bien la moindre des choses en ayant dépensé autant avec le « quoi qu’il en coûte ». Environ 240 milliards d’euros, dont 80 milliards d’euros d’aides aux entreprises et aux salariés depuis mars 2020. Avec cette manne, le Gouvernement de Jean Castex a fait fonctionner à plein le « parachute » de l’argent public, en finançant 380.000 salariés grâce au chômage partiel. A défaut de plein emploi, on a moins de plaintes d’emploi.


Comparaison européenne

Sur le taux de chômage, si l’on fait une comparaison européenne (ci-dessous), pas de cocorico: la France ne s’en tire ni moins bien, ni mieux que ses principaux voisins européens. À ce stade, il y a un biais important à prendre en compte: la durée moyenne au travail. Avec la Loi des 35 heures, les actifs français travaillent 7 milliards d’heures par an de moins que la moyenne des pays au PIB équivalent. Et a plus de 9 millions de pauvres.


Les entrées et sorties du chômage

Sur le tableau des données CVS-CJO (indicateur des variations saisonnières contre jours ouvrables) du 4ème trimestre 2021, on voit sur l’effet « sortie » du chômage (tableau du bas) et plus marqué que l’effet « entrée » (tableau du haut).

entree et sorties de pole emploi fin 2021

Les meilleures chiffres de l’entrée dans le chômage se situent dans le frein inédit des licenciements économiques. Ceux-ci ont été considérablement stoppés par les aides exceptionnelles aux entreprises. Mais, tout aussi significatif, et est-ce l’effet de la réforme de l’assurance-chômage de Macron? En tout cas, les radiations administratives ont bondi de +44,9% sur un an. Et le défaut d’actualisation part lui aussi à la hausse à +5,4 %.


Une hausse continue du chômage sous le duo Hollande/Macron

Concernant les chômeurs de catégorie A (celle des demandeurs d’emploi sans aucune activité), cela fait 400.000 de plus que lorsque François Hollande et Emmanuel Macron sont entrés ensemble à l’Elysée, ce dernier comme ministre puis comme président.

evolution chiffres chomage

PS: Merci à Jean-Bernard Colucci pour le texte et l’infographie.

Qu'avez-vous pensé du contenu de cet article ?

Cliquez sur une étoile pour voter !

Note moyenne 0 / 5. Nombre de vote(s): 0

Soyez la première/le premier à voter

Thomas Yves
Thomas Yves
Responsable éditorial de la Droite au coeur depuis 2020. Intérêts: livres, politique, géopolitique, économie, déconstruction, séparatisme islamique.
Autres articles de cette catégorie:

Laisser un commentaire

Articles les + populaires

Abonnez-vous à ce blog par e-mail.

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification de chaque nouvel article par e-mail.

+
%d blogueurs aiment cette page :