À Saint-Martin-la-Pallu (Vienne) un paisible père de famille fait le plein d’essence à une station service « Carrefour Contact » de Vendeuvre-du-Poitou (membre de cette réunion de commune). Une Golf noire se trouve à proximité.
Selon La Nouvelle république, ses 3 occupants viennent alors à sa rencontre en lui proposant un marché: leur billet de 5€ en échange de sa carte bancaire pour faire le plein. L’homme répond à peine. Ce qui déclenche la fureur des 3 individus. D’abord les insultes «sale blanc» et «fils de pute», ensuite les coups. Le tout sous les yeux de sa femme et ses deux jeunes enfants.
Des racailles habituées de la violence
A la barre, les agresseurs, âgés entre 27 et 31 ans, ont prétendu avoir été victime d’insulte raciste et deux d’entre eux concèdent juste avoir mis une « gifle » au père de famille. Mais la justice avait le long pedigree judiciaire de ces deux frères et de leur cousin réunionnais sous les yeux et n’a pas avalée cette version.
En état de récidive de violence en réunion pour deux d’entre eux, et de violence conjugale pour l’un d’eux, 2 individus ont écopé respectivement de 4 mois et 10 mois de prison ferme. Le dernier a pris 6 mois avec sursis.
Et 1.000 € de préjudice moral devront être versés à la victime. Quant à l’article 132-76 du Code pénal qui prévoit une aggravation des peines en cas d’agression à caractère raciste, il n’a pas été retenu.
Image d’illustration