Le dirigeant du parti « Les républicains” Christian Jacob a estimé sur France Info que le président Emmanuel Macron utilisait les fonds publics pour faire campagne, au travers de tous ses déplacements où il déroule les promesses qu’il prendrait s’il était réélu et non son action du moment. Cela correspond, selon l’élu, à ce qu’il détourne l’argent public.
“On a un Président de la République qui se sert des deniers publics pour faire campagne. On est clairement sur du détournement de fonds publics (…) J’ai écrit au président de la commission des comptes de campagnes.”
Christian Jacob, sur France Info, 04/02/2022
Christian Jacob a écrit en ce sens au directeur de la Commission chargée des comptes de campagne (CNCCFP), Christian Babusiaux. Il lui a été répondu que la Commission « étudiait avec intérêt » ses reproches. En attendant, Emmanuel Macron est le premier candidat à avoir validé la barre des 500 parrainages nécessaires pour se présenter auprès du Conseil Constitutionnel.