AccueilPolitiqueOù sont passés les électeurs du Parti Socialiste?

Où sont passés les électeurs du Parti Socialiste?

Si la faiblesse du cumul des intentions de vote pour les forces de gauche (hors de Jean-Luc Mélenchon, qui peut espérer un score à deux chiffres) interroge, celui pour le Parti socialiste est particulièrement intriguant.


Des sondages très faibles

Alors que le Parti Socialiste a réalisé une performance plus qu’honorable lors des élections régionales (notamment dans le Sud-Ouest) où tous ses sortants ont été réélus, les sondages actuels de l’élection Présidentielle sont cruels pour le parti d’Olivier Faure.

En 2022, le Parti socialiste, incarné par la maire de Paris Anne Hidalgo, est tombée à 2% des intentions de vote dans un sondage du 20 janvier 2021. Avec de tels niveaux de performance, certains ont même quitté le navire, comme vendredi 4 janvier 2022, le premier secrétaire fédéral du PS du Nord, Benjamin Saint-Huil, qui déclarait: « Je n’accepte plus ce jeu de duperie ou on fait croire aux militants que tout va bien. Il faut savoir dire stop » (La Voix du Nord)
Christiane Taubira, elle, qui est en dehors du PS, émerge à 5-6% dans les sondages.


Anne Hidalgo en-dessous d’Emmanuel Macron, y compris chez ses électeurs

Quand on prend le détail des catégories sociales et par proximité politique, on s’aperçoit qu’Anne Hidalgo est nettement en-dessous de Christiane Taubira et Emmanuel Macron, y compris chez les électeurs naturels de son parti. Elle ne s’en sort guère mieux en région parisienne.

repartition socio professionnelle intentions de vote 2022

Emmanuel Macron fait le plein d’électeurs du PS dès le 1er tour

il y a une tentation de vote utile pour l’électeur de gauche qui est le vote Macron. Ainsi, en octobre 2021, une étude de l’institut BVA-Opinion disait que 54% des sympathisants socialistes envisageaient alors de voter au premier tour pour Emmanuel Macron. Ils étaient même 20% être « certain » de le faire.

Une enquête de l’IPSOS pour le JDD paru aujourd’hui met en lumière le fait que les électeurs socialistes revendiqués comme tel se sont dispersés:

Leur préférence se porte surtout vers Emmanuel Macron, mais également Yannick Jadot et Christiane Taubira, et dans une moindre mesure, vers Fabien Roussel. Et, c’est plus surprenant, vers Valérie Pécresse. Eric Zemmour et Marine Le Pen, eux, ne bénéficie si peu que pas de cet éparpillement.

  • En 2017, le Parti socialiste (PS), incarné par Benoit Hamon, a recueilli 2.291.288 voix.
  • En 2012, François Hollande avait obtenu 10.272.705 voix.
  • En 2007, Ségolène Royal obtenait 9.500.112 voix.
que votent les electeurs socialistes en 2022

Qu'avez-vous pensé du contenu de cet article ?

Cliquez sur une étoile pour voter !

Note moyenne 0 / 5. Nombre de vote(s): 0

Soyez la première/le premier à voter

Thomas Yves
Thomas Yves
Responsable éditorial de la Droite au coeur depuis 2020. Intérêts: livres, politique, géopolitique, économie, déconstruction, séparatisme islamique.
Autres articles de cette catégorie:

Laisser un commentaire

Articles les + populaires

Abonnez-vous à ce blog par e-mail.

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification de chaque nouvel article par e-mail.

+
%d blogueurs aiment cette page :