macron ne respecte pas les regles selon un sondage

Les français ne veulent pas de Macron comme candidat, et encore moins qu’il se soustrait aux règles

Il ne fait maintenant aucun doute qu’Emmanuel Macron sera candidat à sa réélection. Avec plus de 1.000 parrainages d’ores et déjà et de militants sur le terrain qui vantent son action, c’est devenu un lieu commun. Et c’est également ce que pensent 87% des français, selon un sondage Odoxa* paru dans Le Figaro aujourd’hui.


Une majorité de français ne veulent pas que Macron se représente

Pour autant, cette perspective n’enchante pas. On est très loin de la phrase récente de Darmanin qui estimait qu’il n’y avait pas un seul français qui trouvait que Macron « n’était pas un bon Président de la République ». En effet, seuls 43% des Français souhaitent que le Président de la République soit de nouveau candidat en 2022. Calmez-vous, ça va bien se passer.


Emmanuel Macron fait campagne avec les moyens de l’État

Ils sont 68% à souhaiter que le chef de l’État entre dans l’arène de la présidentielle de plein pied. C’est la même proportion de français (71%) qui estiment que Macron fait campagne avec les moyens de l’Etat, comme le dit l’opposition depuis plusieurs semaines maintenant. Dans les sympathisants LREM, ce pourcentage tombe à 34%. Comme par hasard.

Les français considèrent également, à 80% que le chef de l’Etat devra débattre avec les autre candidats avant le premier tour, ce que l’exécutif a rejeté jusqu’à présent.


*Sondage Odoxa-Backbone Consulting pour Le Figaro réalisée auprès d’un échantillon représentatif de 1005 Français âgés de 18 ans et plus, les 9 et 10 février 2022..

Laisser un commentaire