Le journaliste Marc Payet, qui avait déjà fait des révélations sur la gestion de la crise de la canicule en 2003, sort cette année le livre « Le ministère des bras cassés », édité par Albin Michel.
Il s’agit d’un livre-enquête où le journaliste spécialiste des questions de santé a pu interroger 50 personnes, dans toutes les couches du mille-feuille administratif de la santé en France. Tout en regrettant que le secret-défense couvre une partie des zones d’ombre de cette gestion catastrophique à tous point de vue, malgré la bonne volonté des gens de terrain et des médecins libéraux.
C’était comme « faire la guerre » avec des bras cassés
Marc Payet compare la gestion de la Covid par le ministère de la Santé au cours des deux dernières années, à la fois sous l’ère Agnès Buzyn et l’ère Olivier Véran, à une « Berezina ». Les organismes d’alerte n’ont pas fonctionné, et la parole politique (sur les masques et la vaccination, notamment) a trahi la réalité.

Le mot de l’éditeur
Face à la crise du Covid, l’organisation du ministère de la Santé s’est révélée inefficace. Les ordres et les contre-ordres, les fausses prévisions, les ratés en tout genre se sont succédés.
Ce livre remonte dans le temps pour nous permettre de mieux comprendre les raisons du désastre. De nombreux témoignages, recueillis auprès de personnels en poste dans l’administration, mais aussi d’élus et de médecins, permettent de mettre en évidence les limites de la bureaucratie sanitaire à la française, et de répondre aux questions légitimes que tout le monde se pose:
- Qui était le « vrai » ministre de la Santé pendant cette crise?
- Le professeur Salomon, désormais connu de la France entière, a-t-il truqué une enquête officielle?
- Le Président a-t-il été manipulé par un groupe d’infectiologues?
- Pourquoi le ministère de la Santé a-t-il refusé d’écouter les élus locaux?
- Existe-t-il réellement un «État profond» de grands médecins et de gestionnaires qui n’en font qu’à leur tête ? etc.
Une enquête passionnante. Un constat accablant, mais formulé dans un style nuancé.
Nos articles essentiels sur le scandale des masques
- Quand la gestion des masques vire au carnaval (Article du 9 mai 2020)
- Pénurie de masques: le Gouvernement savait depuis 2018 (Article du 24 avril 2020)
- Le pouvoir accuse à tort la communauté scientifique sur «l’inutilité» du masque (Article du 13 mai 2020)