AccueilImmigrationLaurent Wauquiez: Immigration «ne vous inquiétez pas, ça va bien se passer»?

Laurent Wauquiez: Immigration «ne vous inquiétez pas, ça va bien se passer»?

Tribune de Laurent Wauquiez, président de la région Auvergne-Rhône-Alpes sur les chiffres catastrophiques de l’immigration régulière et irrégulière sous le mandat d’Emmanuel Macron:

Cette semaine, pour une fois. j’avais envie de partager avec vous des chiffres. Juste des chiffres mais des chiffres malheureusement impitoyables qui disent les choses plus crument que toutes les phrases que l’on peut faire.

Il y a des années. quand j’alertais sur cette situation, je me suis parfois fait attaquer violemment, y compris au sein de mon camp, et je n’ai jamais renoncé sur ce sujet. Je crains que la situation actuelle ne vienne valider les alertes que je posais alors. Parlons donc immigration.

Les chiffres que je vais vous donner viennent d’être publiés par le ministère de l’Intérieur. Ils portent sur les données 2021 de l’immigration.


Edouard Philippe, le record de titres de séjour

271.000 titres de séjour délivrés en 2021, c’est presque le record du nombre de titres jamais délivrés par la France. Ce record est de 277.000 en 2019 sous le gouvernement d’Édouard Philippe et la présidence d’Emmanuel Macron.

1,3 million de titres de séjours délivrés sous le quinquennat Macron depuis 2017. C’est un record absolu depuis 50 ans.


Nombre record de demandes d’asile sous Macron

104.000 demandes d’asile déposées en 2021, en augmentation de 150% par rapport à dix ans en arrière. 50.000 demandes d’asile accordées (soit cinq fois plus que pendant le quinquennat de Nicolas Sarkozy). Jamais notre pays n’a connu autant de demandeurs d’asile sur son sol que cette année.


Aide médicale d’Etat: 1 milliard pour 382.000 personnes

Le budget de l’Aide médicale d’Etat — qui paie les dépenses de santé des étrangers notamment en situation irrégulière — dépasse 1 milliard d’euros pour 382.000 personnes. Jamais cette facture n’a été aussi élevée. 700.000 étrangers en situation irrégulière en France, si l’on se base sur les extrapolations à partir de l’Aide médicale d’Etat.


Plus d’1 milliard d’euros pour les « mineurs » non accompagnés et une hausse de 80% de naturalisations en 2021

23.000 mineurs étrangers non-accompagnés sont pris en charge pour un coût de 1,1 milliard d’euros. 75.000 étrangers ont été naturalisés français en 2021, soit une augmentation de 80 % en un an.


Les expulsions exécutées pour moins de 6% d’entre elles

Et, pour finir, jamais les décisions d’expulsion n’ont été aussi peu appliquées. Le taux d’exécution des décisions d’expulsion est de moins de 6%. Pour qu’on se comprenne bien, je précise. Un étranger est considéré par un juge comme n’ayant pas le droit de rester en France — inutile de vous dire qu’avec nos juges c’est déjà une performance — eh bien, dans à peine 6 cas sur 100, l’étranger sera véritablement expulsé et dans 94 cas, il restera en France dans le plus parfait mépris des lois.


Conclusion: une immigration hors de contrôle

Je suis parfaitement conscient que ces chiffres viennent de loin, je sais qu’il y a eu bien des erreurs de commises et je ne prétends en aucun cas donner des leçons. Je veux juste dire les choses simplement, parce que c’est la condition pour pouvoir un jour réagir : nos règles sont beaucoup trop laxistes, nos Lois ne sont plus appliquées et notre immigration est hors de contrôle. Et jamais l’immigration n’a été aussi peu sous contrôle que sous ce quinquennat d’Emmanuel Macron et ce dès le gouvernement d’Edouard Philippe. «Ne vous inquiétez pas, ça va bien se passer». C’est cela la formule du ministre de l’intérieur, non ?


Sur ce thème lire aussi, chiffres de l’immigration, le dernier clou du cercueil pour l’enterrement du régalien sous Macron et le dépôt de bilan du macronisme détaillé par Eric Ciotti

Qu'avez-vous pensé du contenu de cet article ?

Cliquez sur une étoile pour voter !

Note moyenne 4.7 / 5. Nombre de vote(s): 15

Soyez la première/le premier à voter

Autres articles de cette catégorie:

Laisser un commentaire

Articles les + populaires

Abonnez-vous à ce blog par e-mail.

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification de chaque nouvel article par e-mail.

+
%d blogueurs aiment cette page :