Pourquoi la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a-t-elle annoncé, au nom de la lutte contre la désinformation, suspendre la diffusion des 2 médias russes Sputnik et Russia Today (RT) en Europe? C’est ce contre quoi s’insurge la directrice de RT France, Xenia Fedorova. RT émet en France depuis 2017.
« La décision de bannir notre chaîne, dans laquelle travaillent 176 salariés, dont plus de 100 journalistes, est une violation de l’Etat de droit et va à l’encontre des principes mêmes de la liberté d’expression. Rien ne peut justifier cette censure ».
Xenia Fedorova, directrice de RT France, Europe 1, 28/02/2022
Comme le rappelle l’essayiste Barbara Lefebvre, la Commission européenne n’a aucune compétence pour restreindre la diffusion de médias favorables à des puissances étrangères. En France, c’est du ressort de l’Arcom (ex-CSA).
Au nom de quoi la dite pte VDL se permet elle de décider de la présence de médias russes en Europe 3partant en France ? Comme les commandes de vaccins, comme l’armement et l’énergie, que sont ces ingérences insupportables et intolérables? Il est temps de remettre à plat nos relations UE. Entre les fonctionnaires irresponsables et les présidents vénaux et caractériels, la France y perd son économie, sa liberté, et ses arbitrages fondamentaux. STOP.